Communication multicanal pour clients multi facettes : Nous sommes tous issus de la génération Y | autourdelimage

Blog

Communication multicanal pour clients multi facettes : Nous sommes tous issus de la génération Y

Y

Des clients ultras connectés

Les clients sont plus que jamais multi-écrans. On observe en effet une multiplication des usages des appareils électroniques connectés.

Il y a plus de 40 millions d’internautes en France dont 24 millions de mobinautes.
Les tablettes tactiles ne sont pas en reste et ont su rapidement convaincre les français et s’intégrer dans l’univers familiale : 1 foyer sur 7 est aujourd’hui équipé en France. Rattrapé en 2012 par les phablets comme le Galaxy Note 2.

L’écran majoritaire reste encore l’ordinateur même si l’usage du mobile progresse rapidement (24% en un an).

Premier prescripteur de votre entreprise : vos clients

L’avis des clients est essentiel pour le développement de l’activité et peut booster la notoriété et l’image de marque d’une entreprise et de ses produits ou services. Créer un site corporate permet d’ouvrir un canal de communication avec ses prospects, de créer un premier lien indispensable à l’établissement de la relation que l’on souhaite initier et développer avec lui.

Vos prospects doivent être rassurés et conforté dans leur choix. Votre expertise doit être mise en avant et vos cas clients doivent finir de convaincre votre prospect que vous êtes la meilleure solution à sa recherche. Votre image et la perception professionnelle positive de vos clients déjà acquis sont la clé de vos prochains contrats.

Communication multicanal pour clients multi facettes

On l’a bien compris, le client est nomade et adepte de multiples supports de connexion : ordinateur, tablette, smartphone et télévision.

Il faut savoir le toucher sur ces points de connexion et l’accompagner dans son expérience connectée.

Les entreprises reconnaissent aujourd’hui ce besoin vital d’adapter la communication à ces nouveaux « connectés » et doivent donc diffuser un message qui soit multicanal : un emailing devient responsive et doit pouvoir se lire aussi bien sur un écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone, sans perdre son but premier : séduire et susciter l’intérêt du client pour développer vos ventes.

Google vient de lancer les campagne Adwords Universelles, afin de toucher aussi bien la cible sur son écran à la maison, sur sa tablette en déplacement ou son notebook au bureau.

Lorsqu’une entreprise communique auprès de ses prospects et qu’elle les touche sur l’ensemble des supports qu’ils utilisent, elle multiplie les occasions de contact et développe une intimité client. Le client devient alors attentif à l’entreprise et aux messages qu’elle lui adresse.

L’annonceur doit savoir exploiter les différents points de rencontre possibles entre lui et ses futurs clients : son site web associé à Adwords, aux réseaux sociaux et aux campagnes d’emailing.

Beaucoup trop d’entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux sans les exploiter et alimentent un cimetière industriel numérique. Se pose alors la question de leur légitimité de leur professionnalisme et leur capacité d’adaptation face à leurs prospects.

Guider le client par la communication, jusqu’à ce qu’il trouve le chemin de votre entreprise et soit le plus naturellement possible amener à faire appel à vous plutôt qu’à un autre acteur professionnel.

Décrypter le prospect pour qu’il devienne client

Pour pouvoir communiquer de la façon la plus efficace possible, toute entreprise doit savoir parler le même langage que son prospect.

Cibler au mieux leurs attentes pour pouvoir leur proposer des offres adaptées, personnalisées et se positionner comme l’entreprise idéale.

A titre d’exemple, Google a développer un outil performant pour les entreprises : Universal Analytics. Cet outil permet de savoir quel mot, quelle annonce commerciale présente sur la page de recherche obtient le plus de clics et donc d’intérêt. Le but : adapter vos annonces commerciales en fonction des intérêts du prospect pour le mener vers votre site web.

Le protocole d’évaluation fourni par Universal Analytics vous permet de collecter et d’envoyer des données entrantes provenant de n’importe quel appareil vers votre compte Google Analytics. Le suivi ne se limite donc plus aux sites Web. Vous pouvez désormais définir de quelle façon vos prospects interagissent avec vous et sur quels appareils : (Smartphones, tablettes, télévision, console de jeu).

Universal Analytics vous permet d’effectuer le suivi des données provenant de tous les points de contact avec vos clients (en ligne et hors connexion) : campagnes marketing, appels de prospection, visites en magasin, etc. Vous pouvez ainsi identifier les liens entre les canaux qui génèrent des conversions.

Par rapport à la version Google Analytics précédente, Universal Analytics vous permet également de configurer vous-même les variables et statistiques qui vous intéresse, qui sont donc personnalisés. Vous pouvez maintenant collecter des données dont Google Analytics n’effectue pas automatiquement le suivi.

Quand contact digital et physique ne font plus qu’un

Créer une expérience digitale au moyen de l’emailing, le blog d’actualité, la diffusion de vidéos corporate ou encore les mots clés sponsorisés vous rendront incontournable lorsque de futurs clients développeront un besoin professionnel.

La confrontation virtuelle peut s’insérer également à une rencontre physique avec le client, comme C&A au Brésil, qui glisse sur ses cintres le nombre de « Like » reçus par un vêtement. Best Buy aux Etats-Unis va plus loin dans l’expérience consommateur, en affichant les commentaires publiés sur les médias sociaux sur les étiquettes de ses produits en magasin.

Pour conclure, soyez alerte quand aux différents outils et plateformes de communication qui s’offre à vous. Sachez les maîtriser pour les utiliser à bon escient pour maximiser votre taux de conversion.

Nous somme tous issus de la génération Y, à vous de tirer partie de cette nouvelle génération de prospects et vous positionner en tant qu’expert. Votre message doit toucher la cible, sur tous les supports en étant capable d’établir un feedback rentable et renforcer votre champ d’action.

Auteur


Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, coaching et bon sens.Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété. .

Parlons de vos besoins

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles Similaires


Intégrer les nouvelles tendances dans sa stratégie de communication digitale

24 janvier, 2019

Intégrer les nouvelles tendances dans sa stratégie de communication digitale

Votre communication en trois mots d’ordre : Intégrer « l’autre »  dans sa stratégie de communication, Entendre ses interlocuteurs et valoriser leurs prises de parole Dialoguer, pour trouver des points de convergence avec son...

Votre site internet est-il une machine à vendre ?

17 janvier, 2019

Votre site internet est-il une machine à vendre ?

Découvrez notre méthodologie et nos outils pour développer vos ventes Découvrez notre méthodologie et nos outils simples et efficaces à mettre en oeuvre, pour soutenir...