Blog

Faut-il encore miser sur le référencement naturel ?

Google affiche de plus en plus de publicités AdWords dans les résultats de recherche. Quel impact pour les efforts dans votre marketing numérique ?

Source: fredericgonzalo.com

On sait l’importance pour les marques de miser sur un site internet qui soit non seulement bien conçu, au point de vue de l’expérience utilisateur, mais aussi bien référencé. Ce qu’on appelle communément le SEO (Search Engine Optimization), c’est l’art de concevoir et de maintenir un site afin que celui-ci sorte le plus favorablement lorsque des utilisateurs font des recherches en ligne. L’objectif étant de sortir parmi les premiers résultats de recherche, une marque voudra ainsi travailler certains aspects, tels que :

  • Compléter les méta-titres et descriptions sur chacune des pages du site
  • Définir les alt_images pour chacun des visuels (photos, vidéos) sur le site
  • Ajouter des bas de vignettes pour les photos clés
  • Utiliser les mots-clés dans les textes du site et dans les articles du blogue (ou section nouvelles)
  • Utiliser ces mots-clés dans les titres et intertitres (H1, H2, H3, etc.)
  • Obtenir des liens entrants en provenance de sites influents. Par exemple, une mention avec hyperlien, en provenance d’un site média populaire, ou de son association sectorielle.

Est-ce la fin du référencement naturel?

Doit-on déclarer la mort du référencement naturel pour autant? Bien sûr que non. Avec l’avènement des applications qui bloquent les publicités (AdBlockers), les marques devront trouver des manières novatrices de rejoindre les consommateurs potentiels, en passant notamment par les médias sociaux, la publicité native (contenus de type publi-reportage) et… justement, un référencement naturel fort, misant sur les textes, photos et vidéos. Ces contenus, repiqués dans vos outils de communication, incluant votre présence sur les médias sociaux pertinents pour vos auditoires cibles, feront en sorte que vous tisserez une toile stratégique pour atteindre ces auditoires, via une approche d’attraction vers votre coeur de contenu (site internet, blogue).

Toutefois, on se rend bien compte de la limite de ne miser que sur une stratégie de référencement naturel et sur les médias qui vous appartiennent. Sachant que la recherche en ligne demeure un facteur incontournable dans le processus d’achat, toutes industries confondues, les marques auront tout intérêt à continuer de miser sur les campagnes AdWords en fonction de leurs objectifs d’affaires et des ressources disponibles, bien sûr.

Articles Similaires


Développez vos ventes avec une vidéo d’entreprise

18 septembre, 2018

Développez vos ventes avec une vidéo d’entreprise

Pourquoi utiliser la vidéo ? 80% des visiteurs de votre site internet regarderont vos vidéos, 20% liront votre contenu. 1,8 milliard d’internautes visionnent quotidiennement des...

Pourquoi et comment utiliser LinkedIn Pulse pour générer des leads

12 juillet, 2018

Pourquoi et comment utiliser LinkedIn Pulse pour générer des leads

Développer votre visibilité et augmenter votre trafic Bloguer est l’un des meilleurs moyens pour faire connaitre votre expertise et développer la notoriété de votre entreprise....