Le Blog Professionnel, la pierre angulaire de votre Stratégique de Communication

Blog

Le Blog Professionnel, la pierre angulaire de votre Stratégique de Communication

Reprise de l’article parut dans Emarketinglicious.fr

Le web 2.0 évolue à une vitesse redoutable, et ses outils avec lui : algorithme de Facebook, page profil LinkedIn, en-tête de Twitter… chaque semaine apporte son lot de nouveautés à intégrer et à maîtriser. Dans cette dynamique de fuite en avant la tentation peut exister de systématiquement remplacer l’existant par du neuf. Certains outils sont pourtant loin d’être remplaçables aussi aisément. C’est le cas du blog professionnel, qui demeure à la communication digitale ce que la pédale est au vélo : plus qu’un accessoire, un rouage indispensable.

Produire du contenu rédactionnel

C’est désormais un lieu commun, mais il convient de le rappeler souvent : il ne suffit pas d’être présent sur Internet, encore faut-il y être visible et crédible. Pour la plupart des professionnels, la crédibilité réside dans la capacité à exprimer son expertise, à en parler à bon escient, et par-là à apporter des solutions concrètes aux personnes ou entreprises qui en ont besoin.

Le blog est pour ce faire l’outil idéal : peu couteux à la mise en place – tout au plus vous faudra-t-il investir dans un nom de domaine, si vous désirez personnaliser intégralement votre url – votre blog vous permettra au quotidien, voire à l’hebdomadaire, de partager avec des lecteurs idéalement plus nombreux chaque semaine vos champs d’expertise et votre manière de les exploiter dans le cadre de votre profession.

Ne vous y trompez pas pour autant : un blog n’est pas une salle de conférence. Son but ultime n’est pas d’endormir votre futur client ou partenaire potentiel, mais bien de retenir son attention, le mettre en confiance afin de mieux le guider vers le lieu numérique où il pourra vous contacter (dans la plupart des cas, votre site Internet, si votre blog n’y est pas intégré). Et pour cela aussi le format du blog est idéal : un article (ou billet) permet à la fois de développer un raisonnement et de cerner une problématique, sans pour autant devenir une dissertation indigeste.

La complémentarité avec les réseaux sociaux

Le blog est à lui seul un lieu de partage et d’échange : si vous vous y épanchez régulièrement, en préservant le juste équilibre entre professionnalisme et convivialité, alors les commentaires et questions écloront peu à peu sur le terreau fertile de vos billets accrocheurs. Vous poserez ainsi la première pierre de votre communauté, la plus décisive aussi.

Lire la suite de l’article

Auteur


Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, coaching et bon sens.Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété. .

Articles Similaires


En 2019, nous vous invitons à pousser la porte de notre agence

03 janvier, 2019

En 2019, nous vous invitons à pousser la porte de notre agence

En 2018, nous avons... ...développé des stratégies de marque, créé de nouveaux logos et mascottes, défini des chartes graphiques et éditoriales, mis en place des...

Le Community Management pour développer vos ventes et votre notoriété

11 décembre, 2018

Le Community Management pour développer vos ventes et votre notoriété

Votre stratégie de Content Marketing commence à porter ses fruits et votre communauté sur les réseaux sociaux se développe. Il est temps d’apprendre à connaître...