Corporate Social Networks - CSR - collaborative tools to encourage collective intelligence

Corporate Social Networks - CSR - collaborative tools to encourage collective intelligence

Salesforce Chatter, BlueKiwi, Jive SBS, Yammer, SocialText, IBM Lotus Connections, SeeMy or Jamespot... the csr list is long. These corporate social networks are not like most community networks you know and use. Like Facebook, Twitter, Pinterest, these SREs are virtual open space where data sharing and discussion are at the heart of the concept. With professional exchange as its main vocation, a new management culture is taking place.

CSR, to re-create the link in the company

In the space of four years, social networks have become natural media for information sharing. It was normal for the tools of the personal sphere to be invited into the professional sphere. Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest and many others are now part of our daily lives, whether at home or at work.

CSR is an internal Facebook whose access is controlled. It involves rules and an editorial charter to be respected. Only the company's employees can access and participate. The key to entering the corporate social network is simple, just have an email address of the type prénom.nom@votreentreprise.com. It is also possible to invite outsiders to associate them with a project.

CSR is a new tool for the company to share information much more dynamically than email. It promotes exchanges between employees by allowing users to post information via their profiles, store, share and make available virtually files, to carry out teamwork in real time or delayed ... It replaces email and avoids the proliferation of heavy file shipments and the saturation of email servers. It is a collaborative work tool that makes information available to and from the community.

The social power of CSR: real-time interconnectivity... or deferred.

Being able to communicate directly, instantly or offline with one or more people in his project is the real beginning of interactivity, the main objective of web 2.0.

The internal social network creates closeness between employees. By breaking down hierarchical and generational barriers, this new communication vector develops the social link and offers employees new benchmarks, a new organization based on the collective. Being connected in real time with colleagues allows for better productivity within a work team. Communication is more fluid between the employees involved in the project and the organization is more agile.  It also allows new entrants to be integrated much more quickly.

The challenge for the company is to develop the social capital of its employees and to create an internal network that facilitates and influences creativity.

The corporate social network, a new culture of men's management that improves the relationship between teams and information systems.

A "company 2.0" involves major organizational and operational changes. It encourages collective intelligence. This is due in particular to Generation Y (digital generation born between 1980 and 2000) and its entry into the professional world that push new communication media and social networks at the heart of entrepreneurial management.

Thus, employees are no longer mere consumers of information but also become contributors and proactive. CSR is the interactive solution to the lack of communication often common within companies, within teams. This new culture of proximity supports the innovation and the proper functioning of information systems, engines of internal and external improvement.

The corporate social network, the "next generation" intranet

CSR is the natural evolution of the passive intranet. This now archaic computer network made available information and files on servers. At best, employees benefited from internal messaging. Today with CSR there is a harmony that is created within the work teams. We see the emergence (or reappearance) of a real community of collaborators.

The Customer relationship management -CRM- integrates internal exchanges within the company for greater efficiency.

The CRM is now fully integrated into commercial organizations. By integrating CSR, this tool synchronizes all your data and those of your colleagues regarding prospects, customers and project progress... It therefore manages your internal and external information.

Customer relationship management allows all employees to capture, process and analyze in real time the information of your contacts and current files. It is possible to find, thanks to your CSR, the conversations of employees regarding competitive intelligence, to access the data of the various departments of the company... The CRM thus encourages general cohesion and offers an optimized service to your contacts. By making all the information available, the company knows how to respond to the customer's request, precisely and quickly.

CSR, the advent of information sharing.

Information, cohesion, mediation and participation are the four pillars of a corporate social network. Both e-mail and document manager, CSR creates added value. By imposing a decommissioning, the company's internal social network places discussion and sharing at the centre. Its aim is to maximize opportunities for connecting, to mobilize the right people in the face of a given situation, to optimize exchanges, to solve problems quickly.

Sharing is a creation of value. The more information circulates, the more creatively dynamic the company is to stand out from the competition and to the greater satisfaction of customers.

What do you think of this article?

person responsible


Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, coaching et bon sens. Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété. .

Stories


How do you react to negative customer reactions?

May 22, 2019

How do you react to negative customer reactions?

The web is liberating: it allows everyone to express himself and give his opinion on a product or service that he has tested....

Community Management to develop your sales and reputation

December 11, 2018

Community Management to develop your sales and reputation

Your Content Marketing strategy is starting to bear fruit and your community on social networks is growing. It's time to get to know....

Les Réseaux sociaux d’entreprise – RSE - outils collaboratifs pour encourager l’intelligence collective

Blog

Les Réseaux sociaux d’entreprise – RSE – outils collaboratifs pour encourager l’intelligence collective

Salesforce Chatter, BlueKiwi, Jive SBS, Yammer, SocialText, IBM Lotus Connections, SeeMy ou encore Jamespot… la liste des RSE est longue. Ces réseaux sociaux d’entreprise ne sont pas comme la plupart des réseaux communautaires que vous connaissez et utilisez. A l’instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces RSE sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au cœur du concept. Avec pour principale vocation l’échange professionnel, c’est une nouvelle culture du management qui se met en place.

RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise

En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Il était normal que les outils de la sphère personnelle s’invitent dans la sphère professionnelle. Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest et bien d’autres font aujourd’hui partie de notre quotidien, que ce soit à la maison comme au travail.

Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé. Il implique des règles et une charte éditoriale à respecter. Seuls les collaborateurs de l’entreprise peuvent y accéder et y participer. La clé d’entrée du réseau social d’entreprise est simple, il suffit d’avoir une adresse mail du type prénom.nom@votreentreprise.com. Il est également possible d’inviter des extérieurs pour les associer à un projet.

Le RSE est pour l’entreprise un nouvel outil de partage de l’info beaucoup plus dynamique que l’email. Il favorise les échanges entre salariés en permettant aux utilisateurs de poster des informations via leurs profils, de stocker, partager et rendre disponible virtuellement des dossiers, de réaliser un travail d’équipe en temps réel ou différé…Il remplace l’email et évite la multiplication des envois de fichiers lourds et la saturation des serveurs de mails. C’est un outil de travail collaboratif qui rend l’information disponible pour et par la communauté.

Le pouvoir social du RSE : une inter connectivité en temps réel… ou différé.

Pouvoir communiquer directement, instantanément ou en différé avec une ou plusieurs personnes de son projet est le vrai début de l’interactivité, principal objectif du web 2.0.

Le réseau social interne crée de la proximité entre les collaborateurs. En décloisonnant les barrières hiérarchiques et générationnelles, ce nouveau vecteur de communication développe le lien social et offre aux collaborateurs de nouveaux repères, une nouvelle organisation basée sur le collectif. Etre connecté en temps réel avec ses collègues permet une meilleure productivité au sein d’une équipe de travail. La communication est plus fluide entre les collaborateurs engagés dans le projet et l’organisation y est plus agile.  Elle permet par ailleurs d’intégrer beaucoup plus rapidement les nouveaux entrants.

L’enjeu pour l’entreprise est de développer le capital social de ses collaborateurs et de créer un réseau interne qui facilite et influence la créativité.

Le réseau social d’entreprise, une nouvelle culture du management des hommes qui améliore la relation entre les équipes et les systèmes d’information.

Une « entreprise 2.0 » implique des changements organisationnels et opérationnels majeurs. Elle  encourage l’intelligence collective. On doit notamment cela à la génération Y (génération digitale née entre 1980 et 2000) et à son entrée dans le monde professionnel qui poussent les nouveaux médias de communication et réseaux sociaux au cœur du management entrepreneurial.

Ainsi, les collaborateurs ne sont plus de simples consommateurs d’informations mais deviennent également des contributeurs et proactifs. Le RSE est la solution interactive au manque de communication souvent fréquent au sein des sociétés, au sein des équipes. Cette nouvelle culture de proximité soutient l’innovation et le bon fonctionnement des systèmes d’informations, moteurs d’amélioration interne et externe.

Le réseau social d’entreprise, l’intranet « nouvelle génération »

Le RSE est l’évolution naturelle de l’intranet passif. Ce réseau informatique aujourd’hui archaïque, mettait à disposition les infos et dossiers sur serveur. Au mieux les collaborateurs bénéficiaient dune messagerie interne. Aujourd’hui avec le RSE il y a une harmonie qui se crée au sein des équipes de travail. On voit apparaître (ou réapparaître) une véritable communauté de collaborateurs.

Le Customer relationship management –CRM- intègre les échanges internes à l’entreprise pour une meilleure efficacité.

Le CRM est aujourd’hui totalement intégré dans les organisations commerciales. En intégrant les RSE, cet outil synchronise l’ensemble de vos données et celles de vos collègues concernant les prospects, les clients et l’avancée des projets…Il gère donc vos informations internes et externes.

La gestion de la relation client permet à l’ensemble des collaborateurs de capter, traiter et analyser en temps réel les informations de vos contacts et des dossiers en cours. Il est possible de trouver, grâce à votre RSE, les conversations des collaborateurs concernant la veille concurrentielle, d’accéder aux données des différents services de l’entreprise… Le CRM encourage ainsi une cohésion générale et offre un service optimisé auprès de vos contacts. En mettant à disposition la totalité des informations, l’entreprise sait répondre à la demande du client, précisément et rapidement.

RSE, l’avènement du partage de l’info.

Information, cohésion, médiation et participation sont les quatre piliers d’un réseau social d’entreprise. A la fois messagerie électronique et gestionnaire électronique de document, le RSE est créateur de valeur ajoutée. En imposant un décloisonnement, le réseau social interne de l’entreprise place la discussion et le partage au centre. Son but étant de maximiser les opportunités de mise en relation, de mobiliser les bonnes personnes face à une situation donnée, d’optimiser les échanges, de régler les problèmes rapidement.

Le partage est une création de valeur. Plus l’info circule, plus l’entreprise est en dynamique créative pour se démarquer de la concurrence et pour la plus grande satisfaction des clients.

Auteur


Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, coaching et bon sens.Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété. .

Articles Similaires


Le Content marketing, un levier de croissance pour les PME

12 novembre, 2018

Le Content marketing, un levier de croissance pour les PME

Le content marketing est un levier de croissance pour votre notoriété et vos ventes, qui consiste à créer et à diffuser des contenus informatifs, ludiques,...

50% des PME ont amplifié leur présence sur les réseaux sociaux. Et vous ?

19 octobre, 2018

50% des PME ont amplifié leur présence sur les réseaux sociaux. Et vous ?

Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram… Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien d’entrepreneurs. Beaucoup de dirigeants rechignent encore à développer une présence sociale, arguant du...