Positionnement marketing

Un positionnement marketing B2B cohérent met en valeur votre marque et vos produits ou services afin de vous démarquer de vos concurrents auprès de vos clients potentiels.

Une adéquation entre l’offre, la cible et la concurrence

Votre positionnement marketing ou positionnement stratégique résulte de la mise en perspective des trois éléments suivants :

  • l’offre : Quels sont les produits ou services proposés par votre entreprise ? Quels problèmes peuvent-ils résoudre ? Quels bénéfices apportent-ils au client ?
  • le marché cible : À qui s’adresse votre offre ? Quel type de clientèle souhaitez-vous toucher et quelles sont ses attentes ?
  • la concurrence : Comment les acteurs de votre secteur d’activité se positionnent-ils ? Qu’est-ce qui vous différencie des marques concurrentes ?

Cette analyse est indispensable pour proposer une offre adaptée aux besoins de votre clientèle et identifier votre avantage concurrentiel : ancienneté, expertise, savoir-faire, recommandations, expérience client, etc. En tant que PME, vous avez tout intérêt à adopter un positionnement de niche pour devenir rapidement le leader dans votre domaine. Si votre entreprise possède plusieurs marques, produits ou services, chacun d’entre eux doit avoir son positionnement propre grâce à la segmentation de votre offre et de vos marchés.

Un facteur déterminant de la réussite de votre marque

Un bon positionnement marketing est l’une des clés du succès de votre entreprise. C’est ce qui vous rend unique et attirant aux yeux de vos clients. Vous pouvez ainsi conquérir puis fidéliser un maximum de prospects, et donc développer votre chiffre d’affaires.

Le choix de votre positionnement commercial participe également à la construction de votre identité de marque. Il oriente l’ensemble des actions et des décisions que vous allez prendre dans le cadre de votre stratégie de marketing et de communication B2B. C’est notamment un élément déterminant pour ajuster les quatre leviers de votre marketing mix (4P) :

  • Prix (price) : tarif de votre produit ou service, rabais éventuels, conditions de paiement…
  • Produit (product) : caractéristiques, gammes, fabricant…
  • Communication (promotion) : supports publicitaires, médias, promotion des ventes…
  • Distribution (placement) : zone de chalandise, canaux de distribution…

Un positionnement fort et clair engage vos équipes de vente et assure un message cohérent au niveau des différents points de contacts de votre marque : site internet, réseaux sociaux, publicité, salons professionnels, points de vente physiques, etc.

Comment définir son positionnement marketing ?

Pour positionner efficacement votre marque, vous pouvez vous appuyer sur les outils utilisés pour réaliser une étude de marché : matrice de Porter et SWOT, analyse des personas et de la concurrence, etc.

L’agence Autour de l’image vous aide à mettre en place un positionnement marketing efficace sur le long terme via :

  • l’analyse du marché, de votre offre et de votre positionnement actuel ;
  • la définition et l’étude de vos buyer personas (cibles principales) ;
  • la rédaction d’un énoncé de positionnement (courte phrase qui résume l’idée forte de la démarche de positionnement).

Nous vous accompagnons également dans le développement et la mise en œuvre de votre plan marketing et de votre stratégie de communication B2B afin de pérenniser votre positionnement.

Parlons de votre projet

    je m'appelle vos nom et prénom et je travaille chez votre entreprise, en tant que votre poste. Je souhaite être contacté par téléphone au votre téléphone ou par email à votre email pour obtenir des infos sur l'objet de votre demande.

    Envoyer ma demande