Pourquoi avons-nous quitté la banque Palatine pour Qonto | autourdelimage

Blog

Pourquoi avons-nous quitté la banque Palatine pour Qonto

Palatine vs Qonto

En décembre dernier, après 10 ans de fidélité à notre banque, nous sommes arrivés à la conclusion qu’entre elle et nous… plus rien ne fonctionnait et avons décidé de la quitter. Au revoir la banque Palatine… bonjour Qonto… ou comment nous avons fait de notre nouvelle banque un véritable outil de pilotage de notre entreprise par le cash. En 10 ans, les entreprises et le paysage économique ont mutés, évolués… mais pas les banques. La relation s’est distanciée, faisant la place à une nouvelle offre, les néobanques.

La banque, gage de sérieux

Nous sommes en 2007 et venons de créer l’agence. Comme tous les créateurs, nous devons déposer notre capital social dans la banque qui nous accompagnera dans notre croissance. A l’époque, au gré de rencontres, nous avons la chance de pouvoir ouvrir un compte à la banque Palatine, la banque d’affaires de ce qui deviendra le groupe BPCE. Avoir une belle banque, à l’époque encore, est le signe que votre modèle économique tient la route. Être client d’une banque de renom est un gage de sérieux pour les fournisseurs, mais aussi pour les clients. La marque active deux leviers : La confiance et l’attractivité. Confiance dans le sérieux de la banque, attractivité au travers du service de qualité offert.

La banque désincarnée

Au fil du temps, ces deux marqueurs se sont délités. La marque, pour commencer, a perdu de sa puissance du fait du développement des moyens de paiement électroniques. Si un chèque permet de mettre en scène l’identité visuelle de la banque, le virement bancaire dilue cette identité et la résume à un nom sur une ligne de relevé bancaire. La digitalisation des métiers de la banque s’est traduite par une augmentation du turn over des conseillers et une perte de la connaissance de l’entreprise. Cette baisse de la qualité du service a été accompagnée d’une hausse des frais bancaires. Au fil des années la confiance et l’attractivité se sont étiolées. Notre banque d’affaires était devenue une banque de détail dans ses modes de fonctionnement. Trop veille dans ses systèmes d’information, trop loin du terrain, trop cher… notre banque n’était plus en phase avec nos réalités économiques.

La banque est morte, vive la néobanque

De partenaire financier, la banque est devenue une charge financière. Nous avons décidé de changer pour le limiter le coût et améliorer la performance de notre outil financier. En 2016, de nouveaux opérateurs sont apparus sur le marché des professionnels, issus de la FinTech. Bien que qualifiés de néobanques, ils n’ont rien des banquiers que nous connaissons, mais sont avant tout des sociétés de service, créées et dirigées par de véritables chefs d’entreprises.

Ces néo-banques ont supprimé tout ce qui coûtait et n’apportait pas de service… pour investir à 100% sur le service client. Face à l’inertie bancaire, ils ont inventé le compte bancaire ouvert en 5 min, 100% en ligne. Là où les banques jouent sur les dates de valeur, les néobanques fonctionnent en temps réel. Vous disposez en permanence d’une image de votre trésorerie à un instant T et c’est ici que les choses commencent à devenir intéressantes. En reprenant la main sur votre gestion, vous êtes en mesure de piloter votre activité par le cash et insuffler une dynamique vertueuse.

Pourquoi avons-nous choisi Qonto ?

Qonto

Parce que c’est fiable, moderne, simple, efficace… et français !

L’offre bancaire à destination des indépendants et des PME commence à s’étoffer. N26, Anytime, Boursorama banque sont autant de solutions disponibles sur le marché. Nous avons a fait notre choix en étudiant le marché, le sérieux des offres proposées, la simplicité d’utilisation des outils de pilotage et bien entendu le positionnement des frais de gestion. Qonto est ressorti en première position sur chacun de ces critères.
Qonto est une Fintech française disposant de l’agrément ACPR, rattachée à la Banque de France. Elle est adossée au Crédit Mutuel Arkea qui est son établissement de crédit. Qonto parle français et a ses bureaux à Paris.

Du service avec une couche d’intelligence

Avant d’être un établissement de paiement, Qonto est surtout une plateforme de services… au service de ses clients. Le site internet est bien pensé et efficace. L’ouverture de compte se fait réellement en 5 minutes et est opérationnel en quelques jours. Le site est « user friendly », collaboratif puisqu’il permet de donner des autorisations de virements aux collaborateurs ou un accès au comptable. Historique des entrées et des sorties, simplicité de gestion pour les virements, détection de la TVA, catégorisation des entrées et sorties, tableau de bord d’activité, carte de paiement physique et virtuel pour les paiements internet et accès à un historique illimité des opérations… font de l’offre, une solution complète. Le tout pour 29 euros HT par mois… sans mauvaise surprise.

Qonto ne travaille pas avec votre argent, elle vous aide à mieux le faire travailler

Qonto et les neobanques d’une façon générale, ont totalement ringardisé les banques historiques en replaçant le client au centre du jeu et en faisant du service le maître mot de leur offre.
Si Qonto est une start-up reconnue comme l’une des 50 « Emerging stars » de la fintech mondiale par KPMG et H2 Ventures, c’est aussi la parfaite illustration qu’un marketing bien pensé et centré sur les besoins de ses clients offre les meilleures perspectives de croissance et de pérennité.

En l’espace de 3 ans, Qonto au travers de son offre performante, a su jouer sur les deux leviers de croissance : Gagner la confiance de ses clients et se rendre attractive au moyen d’un service bien pensé

Si votre banquier ne fait pas son job… cliquez sur ce lien, le nôtre le fait très bien, normal, ça n’est pas un banquier, c’est une plateforme de services !

Auteur


Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, coaching et bon sens.Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété. .

Articles Similaires


Intégrer les nouvelles tendances dans sa stratégie de communication digitale

24 janvier, 2019

Intégrer les nouvelles tendances dans sa stratégie de communication digitale

Votre communication en trois mots d’ordre : Intégrer « l’autre »  dans sa stratégie de communication, Entendre ses interlocuteurs et valoriser leurs prises de parole Dialoguer, pour trouver des points de convergence avec son...

Votre site internet est-il une machine à vendre ?

17 janvier, 2019

Votre site internet est-il une machine à vendre ?

Découvrez notre méthodologie et nos outils pour développer vos ventes Découvrez notre méthodologie et nos outils simples et efficaces à mettre en oeuvre, pour soutenir...