Tirer bénéfice des billets sponsorisés, en appui d'une action de Relations Presse et d’une campagne Google adwords

Blog

Tirer bénéfice des billets sponsorisés, en appui d’une action de Relations Presse et d’une campagne Google adwords

L’élaboration d’un mix communication pertinent tient au juste équilibre des différents outils de communication dont dispose l’entreprise pour développer la notoriété de l’entreprise : site internet, communiqués de presse, campagnes d’emailing ou annonces presse.

L’efficacité de ces outils peut être renforcée par le déploiement d’une campagne adwords construite sur des mots clés, et complétée par le recours à la rédaction de billets sponsorisés.

Le blogueur est rémunéré par l’annonceur pour rédiger un billet sponsorisé, comme l’est un journaliste par sa rédaction

A l’instar du journaliste payé par le support qui l’emploie, le blogueur monétise sa notoriété et son expertise pour rédiger le billet dans lequel il partagera son avis sur la marque qui le sollicite.

Quelques avantages immédiats pour l’annonceur :

  • Soumettre un brief clair et construit au blogueur
  • Canaliser l’information diffusée
  • Assurer une relecture des billets avant diffusion
  • Mesurer les clics et impressions par billet
  • Améliorer le référencement naturel de son site web et donc de la marque à travers des liens durables sur le net
  • Bénéficier, dans une certaine mesure, de la notoriété du blogueur
  • Disposer d’articles rédigés par différents rédacteurs-blogueurs, ce qui humanise le discours et le crédibilise

En amont de la diffusion vers les blogueurs, l’agence se charge de :

  • Définir avec le client les sujets sur lesquels une action par billets sponsorisés peut avoir du sens,
  • Rédiger le brief de l’article, dans le même esprit que le communiqué de presse qui est fourni aux journalistes,
  • Rassembler les visuels et les diffuser.

Dans un second temps, l’agence, en partenariat avec la régie, sélectionne les blogs les plus adaptés à la thématique traitée, parmi plusieurs centaines de références, classées par thèmes, univers et communautés.

Selon le budget dont dispose le client, l’agence propose une sélection de sites qui maximiseront l’impact du message. Selon ce même budget, la campagne sera lissée dans le temps (ce qu’on ne peut pas faire en relations presse), afin de répartir harmonieusement la publication des billets sur la période, et ne pas focaliser l’attention sur quelques semaines uniquement.

Faut il faire appel aux billets sponsorisés ou pas ?

Oui, si une certaine liberté est laissée au blogueur afin qu’il exprime une réelle recommandation. Par ailleurs, il est essentiel que la thématique des blogs sélectionnés soit en cohérence avec les sujets traités et l’univers de la marque. Les billets sponsorisés offrent ainsi une présence sur le net qui s’inscrit dans la durée.

Par ailleurs pour que le billet rédigé ait une certaine portée, il est important qu’il compte plus de 2 000 caractères et soit riche en contenu (d’où l’importance du travail de l’agence en amont).

L’usage du billet sponsorisé doit il se limiter à son seul ROI ?

Dans toute action de communication mettant en jeu un budget, la question du ROI se pose à un moment ou un autre. Les billets sponsorisés peuvent être assimilés à de l’achat d’espace media. Associés à une campagne Google adwords, la mise en place de bannière de remarketing, ils permettent de sécuriser l’investissement publicitaire et maximiser le Retour sur Investissement.

En privilégiant le blogueur à d’autres espaces, vous bénéficiez de son influence.
Au fil du temps et de la qualité de ses publications, le blogueur a su fédérer une communauté sympathisante et attentive. Cette communauté peut, dans une certaine mesure, être sensible aux recommandations du blogueur. Dans le même temps, si le billet sponsorisé a été intelligemment construit et bien ciblé, il pourra bénéficier d’un effet viral et être à son tour partagé par la communauté sur les réseaux sociaux.

Selon une étude de Médiamétrie réalisée en 2011, 88% des internautes avouaient être influencés dans leurs comportements d’achats par les recommandations qu’ils pouvaient lire sur le net. Ce phénomène s’appelle la Portée. Le message diffusé se propage au-delà du blog et se diffuse sur d’autres médias sociaux : Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest…

Les points clés pour rendre les billets sponsorisés efficaces :

  • Mener de front une action de relations presse, une campagne adwords et une campagne RP blogueurs ou RP 2.0,
  • Travailler son contenu, à l’image de ses communiqués de presse, en fournissant de la matière pour la rédaction de billets de qualité,
  • Sélectionner avec discernement les blogueurs qui rédigeront les billets, en fonction de leurs connections avec vos cibles marketing,
  • Travailler le planning de diffusion pour optimiser la publication des billets,
  • Mesurer les taux de clics et d’impression de chaque billet pour affiner la campagne suivante.

… et plus simplement, contacter Autour de l’Image pour lui confier votre campagne 😉

Auteur


Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, coaching et bon sens.Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété. .

Articles Similaires


En 2019, nous vous invitons à pousser la porte de notre agence

03 janvier, 2019

En 2019, nous vous invitons à pousser la porte de notre agence

En 2018, nous avons... ...développé des stratégies de marque, créé de nouveaux logos et mascottes, défini des chartes graphiques et éditoriales, mis en place des...

50% des PME ont amplifié leur présence sur les réseaux sociaux. Et vous ?

19 octobre, 2018

50% des PME ont amplifié leur présence sur les réseaux sociaux. Et vous ?

Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram… Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien d’entrepreneurs. Beaucoup de dirigeants rechignent encore à développer une présence sociale, arguant du...