Tweeter c’est bien, gazouiller c’est mieux !

Blog

Tweeter c’est bien, gazouiller c’est mieux !

Installé dans la sphère des réseaux sociaux, Twitter est aujourd’hui un outil incontournable pour développer sa visibilité. Souvent Adulé, parfois détesté, Twitter possède un pouvoir social complémentaire à celui de Facebook.

A moins de vivre tel un « Robinson sur son île» il est quasiment impossible d’échapper à la vague blogo-médiatique qui déferle sur le phénomène Twitter.

La particularité de Twitter réside dans le fait que l’on peut suivre beaucoup de personnes, mais que le follow n’est pas automatique et réciproque. C’est par la qualité de son contenu que l’on peut à son tour être suivi. Avec Twitter, on retrouve toute la force de la maxime : « Qui m’aime, me suive ». C’est certainement dans ce petit détail que réside tout l’intérêt du réseau. L’acte volontaire du follow le rend plus qualitatif en terme de propagation virale.

Twitter, entre influence et visibilité

Formidable outil de marketing viral, ce service de micro-blogging est un levier de visibilité et de référencement permettant l’influence et la propagation d’informations. Merci Google ! Le géant des moteurs de recherche examine en continu ce qui se passe sur Twitter grâce à un accord sur l’indexation des flux de la plateforme sociale. Ainsi Google donne du poids aux tweets. Les tweets vous donnent de la popularité! Les retweets vous créent du buzz !

Les médias sociaux permettent de faire valoir ses compétences, développer un auditoire (Amis sur Facebook, Followers sur Twitter), constituer une communauté d’addicts et de Twitto-dépendants en soif de Scoops et de News vis-à-vis de celle-ci.

Sur la toile, chacun de nous est impactant, de manière déclarée ou implicite, qu’on soit une agence (@autourdelimage), un annonceur (@PSA_news), une marque (@Starbucks), une célébrité (@DalaÏ-Lama). Le « @ » devient le préfixe de notre identité numérique. Sur Twitter l’influence et la visibilité deviennent des synonymes. Le contenu que vous postez sur votre profil Twitter vous assure de la visibilité. Celle-ci engendre des retweets qui eux vous assurent de l’influence. Si vous êtes influent, vous existez aux yeux de centaines, milliers, voire millions de followers.

PSA place Twitter au centre de son dispositif corporate

PSA vient de placer Twitter au centre de son dispositif de communication corporate en construisant son site web de marque autour du media social. Le groupe PSA Citroën « ne cherche pas forcément à toucher les influenceurs, mais plutôt les personnes qui souhaitent échanger autour d’idées nouvelles ». Outil viral de qualité, en  un clic, le groupe diffuse une information sur une communauté qui a fait le choix d’y être réceptive, en cliquant tout simplement sur le bouton « Follow ». Cela leur permet d’interagir avec les internautes dans l’instant mais également d’aller à la rencontre de cibles moins évidentes.   Twitter leur permet d’entretenir un lien direct et instantané avec les followers (clients et prospects).  Ainsi PSA valorise son expertise en  tenant informés ses followers sur ses projets, réalisations, ses avancées et ses news. Le groupe le dit, « On ne veut pas faire passer de message. On veut entrer dans le dialogue, créer de la relation ».

Inscris depuis le 10 Avril 2012, le groupe mondial est suivi par 1368 followers et a déjà posté 742 tweets. Belle réussite pour PSA qui fait état d’influence et de reconnaissance dans le monde virtuel. Ces deux éléments vont de pair, ils sont des leviers indispensables pour leur activité.

Twitter, la nouvelle Cour des miracles

Twitter est partout, il s’invite même dans les élections présidentielles. Le réseau social a volé la vedette aux média conventionnels, en particulier la télévision, le jour des élections du premier tour en publiant les sondages sortis des urnes dès 18h. Cela malgré les interdictions de les rendre publics avant l’heure.  La presse étrangère, tout particulièrement belge, a diffusé dès 17h30 les premiers résultats, immédiatement repris sur le topic #RadioLondres et retweetés via des messages codés et imagés. Afin de ne pas prendre le risque de se voir réclamer une amende de 75 000€, les tweeteurs ont privilégié le buzz en contournant la loi électorale avec humour. Les followers ont pu lire des tweets amusants et décalés tels que « Le Flamby cuit à 27° la Rolex retarde de 25 minutes la météo indique 16 à Nuremberg ».

Twitter fait bouger la loi et les frontières et déclenche de véritables frénésies. Chronophage, source d’inspiration et outil de ciblage, Twitter n’est aujourd’hui plus une étoile montante. A l’instar de Facebook, Twitter a aussi créé  ses propres codes de communication et de langage, et génère de fait son propre contenu. En cela il ne substitue pas au blog mais il le complète. Il est un outil déjà installé dans les esprits mais dont  la popularité ne fera que s’accroître avec les années. Les followers, se ciblant eux-mêmes, c’est un gage de qualité qu’offre Twitter. Une population qualifiée pour une meilleure influence.

Auteur


Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, coaching et bon sens.Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété. .

Articles Similaires


En 2019, nous vous invitons à pousser la porte de notre agence

03 janvier, 2019

En 2019, nous vous invitons à pousser la porte de notre agence

En 2018, nous avons... ...développé des stratégies de marque, créé de nouveaux logos et mascottes, défini des chartes graphiques et éditoriales, mis en place des...

50% des PME ont amplifié leur présence sur les réseaux sociaux. Et vous ?

19 octobre, 2018

50% des PME ont amplifié leur présence sur les réseaux sociaux. Et vous ?

Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram… Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien d’entrepreneurs. Beaucoup de dirigeants rechignent encore à développer une présence sociale, arguant du...