Blog

Youtube, vecteur de vente et de notoriété pour votre entreprise

Les annonceurs se tournent de plus en plus souvent vers l’achat de mots clés sur Google Adwords pour générer du trafic sur leur site web. Pourtant la diffusion d’un film et la création d’une chaine YouTube permettent de développer une plus forte proximité et un meilleur engagement de la cible. La consommation de vidéos continue de se développer, stimulée par la multiplication des supports (smartphones, tablettes et TV connectées) et le déploiement des réseaux 4G.

La publicité vidéo sur internet est le segment qui connaît la plus forte croissance sur le marché publicitaire, avec 30% par an en Europe et aux Etats-Unis. Elle représente aujourd’hui près de 50% du trafic internet, et on table sur 90% du trafic internet en 2017.

Quels bénéfices tirer de Youtube pour vos ventes

Quasiment toutes les campagnes TV comportent désormais une déclinaison ou un volet web. Ce média permet en effet une meilleure expérience publicitaire puisqu’il est plus interactif. De plus en plus de créations sont désormais spécifiques pour le net et participent souvent à une stratégie de brand content. Ce sont généralement des formats longs où la marque prend le temps de raconter une histoire. L’objectif recherché est clairement d’emporter l’adhésion et de favoriser la viralité du film ou de la web série.

La vidéo sur internet permet d’optimiser le référencement de la marque sur les moteurs de recherche, YouTube étant le deuxième moteur, juste derrière Google. Enfin, sur internet, tout se mesure et s’analyse. Les clics, les vues, les partages mais aussi la conversation suscitée par la marque : commentaires des internautes, atteinte des objectifs de campagne et l’agrément de l’audience.

Les règles de la création de vidéos virales

    • Capter l’attention dès les 5 premières secondes,
    • Oublier les formats standards, seule la qualité du contenu compte,
    • Raconter une histoire. Plus la vidéo joue sur les émotions, plus le taux de partage sera élevé,
    • Le placement de produit doit s’intégrer de manière naturelle dans l’histoire,
    • Engager l’audience avec de la musique. Elle permet également d’appuyer les émotions du film,
    • Miser sur les premières 24h : la nouveauté entraîne la curiosité,
    • S’appuyer sur les réseaux sociaux avec la création d’un hashtag, en plus de répondre aux internautes sur YouTube,
    • Cibler les influenceurs,
    • Utiliser toutes les possibilités du player,

 

Les étapes de diffusion d’une vidéo marketing

Un des leviers de la vidéo est la phase de teasing afin de préparer sa viralité et donc son partage sur les réseaux sociaux. La diffusion de vidéo sur internet répond aux étapes de la méthode AIDA : Attirer l’attention, créer de l’Intérêt, provoquer le Désir, pousser à l’Action. Pour cela, la première étape est d’héberger sa vidéo sur YouTube et de la tagger avec des mots-clés pertinents.

Il faut ensuite faire vivre la vidéo et générer du buzz pour maximiser la notoriété et la visibilité de la marque. Le succès d’une campagne online repose essentiellement sur l’appui des blogs, réseaux sociaux et autres canaux propices aux partages : une stratégie de distribution virale s’appuie sur des influenceurs.

Le recours à des plateformes de partage vidéo spécialisées dans la viralité à l’image d’Ebuzzing ou Buzzea (qui vient de mettre ses activité en stand by suite à un différent avec Google) permet d’accélérer la phase de décollage et de gagner rapidement en visibilité. Ces agences vont insérer la vidéo sur des sites ou blogs que vous aurez pré-sélectionnés, en ligne avec les centres d’intérêts de votre cible.

La vidéo doit contenir un Call-to-Action vers le site web ou une demande d’informations par exemple, afin de convertir les vues en prospects.

YouTube en chiffres

      • 1/4 des visiteurs sont sur mobile.
      • Plus d’un million d’annonceurs utilisent les plates-formes publicitaires de Google.
      • 4 milliards de vidéos vues chaque jour sur YouTube
      • 600 millions de vues sur les mobiles au quotidien
        • 25 millions de visiteurs uniques en France chaque mois
        • mais 95% des vidéos ne dépassent pas 500 vues.

La vidéo est un support vivant qui permet de partager la réalité de l’entreprise à travers des témoignages, des démonstrations produits ou encore des interviews.

La vidéo, un vecteur de vente à intégrer dans votre stratégie de communication

Les objectifs sont une étape importante puisqu’ils mettront en jeu le degré d’engagement que vous souhaitez avoir avec votre cible et le but de la campagne (notoriété, image, comportement). Ils détermineront également les supports et les formats à adopter pour votre campagne vidéo.

Une stratégie vidéo sur le web prend de plus en plus son sens dans un contexte où les supports de diffusion se multiplient et où de plus en plus de prospects et clients y sont sensibles. Une vidéo ne peut être lancée seule mais s’intègre véritablement dans une stratégie de communication plus globale. Elle sert à la notoriété de la marque mais également à la modernisation de son image.

Vous aussi intégrez la vidéo dans votre stratégie de communication pour dynamiser votre marque !

Vous souhaitez lancer votre 1ère campagne sur Youtube ou découvrir les bénéfices que notre agence pourrait vous apporter en vous accompagnant sur ce media ? Cliquez-ici pour aller plus loin.

Articles Similaires


Développez vos ventes avec une vidéo d’entreprise

18 septembre, 2018

Développez vos ventes avec une vidéo d’entreprise

Pourquoi utiliser la vidéo ? 80% des visiteurs de votre site internet regarderont vos vidéos, 20% liront votre contenu. 1,8 milliard d’internautes visionnent quotidiennement des...

Pourquoi et comment utiliser LinkedIn Pulse pour générer des leads

12 juillet, 2018

Pourquoi et comment utiliser LinkedIn Pulse pour générer des leads

Développer votre visibilité et augmenter votre trafic Bloguer est l’un des meilleurs moyens pour faire connaitre votre expertise et développer la notoriété de votre entreprise....