Pourquoi travailler son identité visuelle| autourdelimage

Pourquoi est-il important de travailler son identité visuelle

Pourquoi est-il important de travailler son identité visuelle ?

Le cerveau humain retient naturellement plus facilement un visuel qu’un texte. Disposer d’un logo, d’une identité visuelle, facilite la mémorisation de votre marque par vos prospects et vos clients.

L’importance de l’identité visuelle pour l’entreprise

93% des internautes font une recherche sur Google avant de s’engager dans un processus d’achat. Être rapidement et durablement identifiable est devenu une condition sine qua non pour développer la visibilité et la notoriété de l’entreprise sur ses secteurs d’activités.

Rérérences logos Autour de l'Image

Pour de nombreuses entreprises, le logo, lorsqu’il existe, a été créé sur un coin de table, arguant du fait que c’est la qualité du produit ou du service qui doit primer. Longtemps, la qualité du design de l’identité visuelle n’a pas été prise en compte, convaincu que la communication est accessoire pour nombre d’entreprises, en particulier pour les PME.

Le marketing digital est aujourd’hui incontournable pour le développement d’un business et de son image de marque. Les internautes surfent sur les réseaux sociaux et sont exposés aux marques. Ne pas avoir d’identité visuelle ou pire avoir une identité qui n’est pas en adéquation avec l’image que l’on souhaite envoyer, peut participer à un manque à gagner en termes de développement commercial.

PARLONS DE VOS BESOINS

Définir sa plateforme de marque et son univers graphique

Une identité visuelle doit raconter une histoire, celle de votre marque. Un acheteur, qu’il soit en b2b ou b2c ne se contente pas d’acheter un produit ou un service, mais tout un ensemble qui compose les valeurs de la marque. Elle est la traduction de votre stratégie marketing.

Il est primordial de formaliser la vision de son entreprise, les missions qu’elle se fixe, les ambitions qu’elle se donne pour objectif et les valeurs qu’elle porte. L’ensemble de ces éléments participe à la création d’une plateforme de marque.

Le logo et l’identité visuelle d’une façon plus générale sont la traduction de ces valeurs. Si votre logo se résume à un nom saisi sur Word et mis en couleur, vous privez votre entreprise de ce puissant outil pour votre stratégie de communication.

Plateforme de marque Autour de l'Image

Les règles de base à respecter pour créer votre identité visuelle

Un logo doit correspondre à l’entreprise pour laquelle il est créé. On ne crée pas une identité en 10 minutes, sous prétexte qu’il faut offrir un visuel à sa marque.

La première étape pour mettre en place une identité, consiste à rédiger un bref créatif qui va s’appuyer sur les valeurs portées par la marque. Il doit tenir compte de la personnalité de l’entreprise, de son histoire, de son positionnement et bien entendu de la cible à laquelle il se destine.

Il convient de définir si l’identité doit avoir une dominante masculine ou féminine, si son graphisme doit être géométrique ou plus arrondi, son degré de modernité, y aura-t-il un élément visuel ou doit-on privilégier la typographie…

Une fois le brief arrêté, il est temps de lancer la phase de recherche créative. Chez Autour de l’Image, nous avons recours aux plateformes de création internationale et sollicitons des créatifs du monde entier. Cela nous permet d’explorer des pistes qui ne l’auraient pas été si nous nous étions limités à notre environnement et notre équipe.

La recherche créative permet de déterminer une short-liste de créations dont l’étude sera approfondie.

Dans cette seconde étape, nous focalisons notre attention sur les éléments de détail, afin de proposer des créations les plus abouties possible à nos clients.

Viennent enfin les phases du choix, de la finalisation et de la normalisation du logo, pour un usage tant en impression que sur le web.

PARLONS DE VOS BESOINS

L’importance de la signature de marque

Un nom et un visuel ne permettent pas toujours de transmettre une information complète quant à votre marque et votre domaine d’activité. La création d’une signature de marque permet de renforcer l’identité visuelle et d’assoir votre notoriété précisément sur le marché que vous ciblez.

La signature est un slogan qui caractérise votre marque. Il apporte de la clarté sur vos missions et sur les valeurs que vous portez.

Formaliser l’identité visuelle dans une charte graphique

Une identité visuelle ne se résume pas à la création d’un simple logo. Il est essentiel de définir le cadre de son utilisation, les règles à respecter, les codes couleurs à utiliser, les éléments graphiques, ainsi que les typographies.

La charte graphique permet de définir les règles d’utilisation de votre logo, ainsi que les maquettes à utiliser pour la papeterie (cartes de visite, tête de lettre), les présentations commerciales, les visuels corporate…

La charte graphique permet d’inscrire l’évolution de l’identité visuelle dans le temps, afin que chacun des acteurs de l’entreprise utilise les mêmes outils de communication et porte les mêmes valeurs de l’entreprise.

La déclinaison des supports de communication (papeterie, annonce presse, présentation commerciale…)

Charte graphique Autour de l'Image

Une charte graphique permet d’économiser du temps et de l’argent pour vos créations graphiques. Dès l’instant où un cadre clair a été défini, vos supports de communication seront naturellement en cohérence.

Les graphistes disposeront d’un cadre clair pour créer vos différents supports de communication. Chacun d’eux sera cohérent avec l’ensemble des supports diffusés et participera à la diffusion d’une identité visuelle forte et d’une identification rapide par vos cibles.

Ce sera en particulier le cas pour le webdesign lors de la création de sites internet. A s’appuyant sur votre identité graphique, il valorisera votre identité de marque.

Au-delà des messages diffusés, il est important qu’une personne qui y est exposée puisse rapidement l’associer à votre marque. Un logo est un élément stratégique pour votre communication. N’hésitez pas à faire appel à une agence de communication pour le réaliser. Le temps vous démontrera que cet argent a été bien investi.

PARLONS DE VOS BESOINS

Que pensez-vous de cet article ?

Auteur


Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, coaching et bon sens.Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété. .

Articles Similaires


Stratégie de communication PME : Pourquoi est ce important ?

23 juillet, 2019

Stratégie de communication PME : Pourquoi est ce important ?

Il y a encore peu, lorsque l’on parlait de plan d’action commerciale ou de stratégie de communication globale à un patron de TPE PME, celui-ci...

Rapport annuel d’activité : Valoriser l’image de l’entreprise

14 février, 2019

Rapport annuel d’activité : Valoriser l’image de l’entreprise

Le rapport annuel d’activité, outil d’image et de communication Nous concevons des rapports annuels d’activité qui valorisent l’image de votre entreprise. C’est une véritable vitrine, un outil...