C o n c i e r g e r i e

Ma conciergerie marketing

Un service externalisé que j'active quand j'en ai besoin !

Développement d'une plateforme sécurisée pour l'Indice des Coûts de la Sécurité Privée

Header realisation ICSP

Présentation du client

Le calcul de l‘Indice des Coûts de la Sécurité Privée est un projet lancé par le Groupement des Entreprises de Sécurité Privée en 2020. Il vise à proposer à la profession un outil permettant la revalorisation des contrats de prestation. Historiquement, seul un indice INSEE existe, non adapté aux spécificités des métiers de la sécurité, secteur à forte intensité de main d’œuvre.

Réalisation - ICSP-1
Réalisation - ICSP-2

Défis

Construit sur le modèle de l’indice Syntec, reconnu dans le secteur des sociétés de conseil, l’indice ICSP vise à devenir l’indice de référence de la profession, tant chez les prestataires en sécurité humaine que chez les donneurs d’ordre. La constitution du panel d’entreprises répondantes, les outils de collecte de l’information, le calcul de l’indice et sa publication ne doivent pas porter à question. Par ailleurs, la confidentialité des informations étant un élément essentiel pour l’élaboration de l’indice et sa pérennité, une attention particulière a été apportée afin de garantir une totale étanchéité des éléments communiqués.

Solution

L’élaboration de l’indice a été pensée par étapes. Dans un premier temps, plusieurs entreprises ont été contactées pour constituer le panel. Un historique sur 24 mois des données économiques été reconstitué. Une plateforme sécurisée a été développée afin de collecter les 2 informations essentielles, la masse salariale chargée et les ETP du mois. Un contrôle de cohérence est systématiquement fait sur les données saisies afin de s’assurer de collecter des données exactes.

Les panélistes disposent d’un accès sécurisé à la plateforme pour déposer leurs éléments. Chaque mois, des messages sont adressés aux responsables de la saisie pour mettre à jour les éléments. Après 3 messages sans réponses, un processus d’escalade est déclenché sur le dirigeant pour assurer la continuité de l’information.

Réalisation - ICSP-3

 

Impact

  • L’indice ICSP est désormais publié chaque mois depuis janvier 2022
  • Il agrège les données consolidées de 60 000 salariés, sur un total de 195 000 que compte le secteur
  • Les panélistes sont assidus et communiquent les données dans les temps pour 87% d’entre eux
  • L’indice ICSP est utilisé par la quasi-totalité des prestataires et systématiquement proposé dans la clause de révision tarifaire des contrats de prestation.
  • Un simulateur permet de calculer l’indexation de n’importe quel contrat
  • La mécanique de collecte de l’information et la sécurisation de l’information, constituent une référence qui fait l’objet d’un intérêt marqué d’autres fédérations professionnelles pour mettre en place à leur tour, un indice sectoriel.

 

Vous avez un projet à nous soumettre ?

Recevez notre newsletter

Parlons de votre projet

Votre mobile n’est pas valide.

Valider