Stratégie de marque : 6 étapes pour un branding efficace

 

La manière dont vos clients potentiels vous perçoivent influence directement leur décision d’achat, et donc votre chiffre d’affaires. La construction de votre image de marque constitue ainsi l’un des piliers de la pérennité de votre activité. Pour y parvenir, vous devez élaborer et mettre en œuvre une stratégie de marque. De quoi s’agit-il exactement et quels sont les avantages pour votre entreprise ? Comment établir une stratégie de marque cohérente et efficace ? On vous explique.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie de marque ?

 

La stratégie de marque désigne l’ensemble des actions mises en place pour construire une marque et la valoriser auprès de son audience cible. Ce sont tous les éléments qui contribuent au fil du temps à développer votre notoriété et à tisser une relation de confiance avec vos prospects et clients. On parle également de branding, de l’anglais « brand » (marque).

 

Quelles sont les différentes stratégies de marque ?

 

Voici les principales stratégies de branding avec des exemples d’entreprises les ayant adoptées :

  • stratégie de marque produit : attribuer une marque distincte à chaque produit ou service. Exemples : Procter & Gamble (lessives Ariel, Dash, Vizir…), le groupe Accor (hôtels Formule 1, Ibis, Novotel, Mercure…).
  • stratégie de marque gamme : réunir une gamme de produits ou services similaires sous un même nom de marque. Exemples : Findus (produits surgelés), Amora (condiments), etc.
  • stratégie de marque ombrelle : vendre sous une seule marque plusieurs produits ou services appartenant à des marchés différents. Exemples : Bic (rasoirs, briquets, parfums) ou Virgin (téléphonie, transports, radio, boisson).
  • stratégie de marque caution : renforcer la valeur de plusieurs marques indépendantes issues d’un même univers par la notoriété d’une marque mère. Exemples : les groupes agroalimentaires Danone (marques Activia, Blédina, Évian…) et Nestlé (marques Buitoni, Herta, Nesquik, Vittel…).
  • stratégie de co-branding : s’associer à une autre entreprise pour proposer un produit ou un service commun. Exemple : collaboration entre Mercedes et Swatch pour la création de la marque automobile Smart.

 

Pourquoi construire sa stratégie de marque ?

 

La valorisation de vos produits et services est un élément clé du développement de votre activité. La mise en place d’une bonne stratégie de marque vous aide à :

  • vous démarquer de la concurrence en créant une identité de marque forte et en positionnant votre entreprise sur le marché ;
  • assurer la cohérence entre votre image de marque et votre offre ;
  • fidéliser votre clientèle en lui proposant une expérience unique en accord avec ses valeurs et ses besoins ;
  • atteindre vos objectifs commerciaux en favorisant la conversion des prospects ;
  • garantir la pérennité de votre activité.

 

Comment élaborer une stratégie de marque réussie ?

 

Voici les 6 étapes pour créer une stratégie de marque efficace et cohérente.

 

1/ Connaître votre public cible

 

La première étape consiste à définir votre buyer persona, c’est-à-dire le profil type de votre client idéal. La construction du persona se base sur des informations réelles recueillies à travers différents moyens : enquêtes, entretiens, témoignages clients, avis sur les réseaux sociaux, etc. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qui sont vos clients potentiels ?
  • Pourquoi et comment utilisent-ils vos produits ou services ?
  • À quelles difficultés sont-ils confrontés et comment pouvez-vous y répondre ?
  • Quels outils de communication privilégient-ils ?

 

Cette réflexion vous aidera à mieux comprendre votre audience, ses besoins, ses objectifs et son comportement. Vous pourrez ainsi adapter votre discours en conséquence pour cibler et convaincre les bonnes personnes.

 

2/ Développer votre identité de marque

 

Maintenant que vous avez cerné votre cible, il est temps de définir votre identité de marque, c’est-à-dire la manière dont vous souhaitez être perçu. L’objectif : valoriser votre image de marque, qui renvoie à la façon dont votre audience vous perçoit réellement. L’idéal étant bien sûr que ces deux notions se recoupent !

 

Pour concocter votre identité de marque, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • un nom de marque de préférence original, court et facilement mémorisable ;
  • une charte graphique pour définir votre identité visuelle (logo, couleurs, typographie, illustrations, etc.) ;
  • une signature, slogan qui résume en quelques mots votre personnalité de marque (mission, promesse de marque, vision, valeurs…) ;
  • une charte éditoriale précisant la nature des messages et le ton employé (décontracté, humoristique ou plus conventionnel) pour communiquer avec votre cible ;
  • le positionnement de la marque ou positionnement marketing, c’est-à-dire ce qui vous rend unique par rapport à vos concurrents.

 

Ces éléments constituent l’ADN de votre entreprise et peuvent être compilés dans un document synthétique appelé plateforme de marque.

 

3/ Établir une stratégie de communication de marque

 

La prochaine étape consiste à vous faire connaître auprès de votre public cible à travers différents leviers marketing :

  • site web : il doit refléter votre identité de marque, sinon il vous faudra envisager une refonte de site internet ;
  • réseaux sociaux : ne vous contentez pas de créer un profil, soyez actif et adoptez une stratégie social media pour renforcer les liens avec votre communauté ;
  • envoi de contenus en direct : newsletters, SMS, marketing automation et emailing, courrier postal, etc. ;
  • publicité online ou offline ;
  • événements physiques : salons, conférences, congrès… ;
  • médias traditionnels : télévision, radio, journaux, etc.

 

Choisissez les canaux de communication les plus pertinents pour votre audience en fonction de ses habitudes et de ses comportements analysés dans la première étape. Vous augmenterez ainsi vos chances d’atteindre vos futurs clients et de créer de l’engagement.

 

Vous devez vous fixer des objectifs clairs et cohérents à moyen et long terme. L’élaboration d’un plan marketing dans lequel vous listerez les actions à mener facilite la communication interne et la mise en œuvre de votre stratégie de marque.

 

4/ Construire une stratégie de contenu efficace

 

Comme l’affirmait déjà Bill Gates en 1996 : « content is king », le contenu est roi. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui ! Élément central de l’inbound marketing, la création de contenus de qualité est l’un des meilleurs moyens d’asseoir votre notoriété et de faire valoir votre expertise auprès de vos cibles. Vous avez à votre disposition de multiples formats :

  • articles de blog : la rédaction d’articles optimisés permet en outre de travailler le référencement naturel (SEO) de votre site web ;
  • fiches produit ;
  • vidéos ;
  • podcasts ;
  • webinaires : le séminaire en ligne constitue un puissant outil pour générer des leads et des ventes ;
  • e-books et livres blancs ;
  • newsletters ;
  • infographies ;
  • publications print : plaquette d’entreprise, affiches, brochures… ;
  • communiqués de presse, etc.

 

La stratégie de content marketing consiste à choisir les formats les mieux adaptés à votre cible, et à établir un calendrier éditorial pour planifier la création et la diffusion de vos contenus.

 

5/ Créer une expérience client agréable

 

Vous devez placer la satisfaction client au centre de votre stratégie de marque. En effet, les clients heureux sont vos meilleurs ambassadeurs ! Ils sont plus susceptibles de laisser un avis positif sur vos produits ou services, ou même de vous recommander auprès de leurs pairs. Or on le sait, les témoignages clients constituent un levier marketing puissant, notamment en B2B. Les commentaires élogieux augmentent votre preuve sociale et participent à la construction d’une image favorable de votre entreprise. Pour convaincre vos prospects de leur authenticité et en renforcer le poids, n’hésitez pas à passer par une plateforme de recommandations clients comme Trustpilot.

 

6/ Évaluer la performance de votre stratégie de marque

 

Enfin, vous devez mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre grâce au suivi et à l’analyse d’indicateurs de performance (KPI) pertinents :

  • statistiques de vos réseaux sociaux : nombre d’abonnés, interactions avec vos publications (likes, partages, commentaires…) ;
  • statistiques de votre site web : trafic, pages visitées, taux de rebond, durée des sessions, classement dans les moteurs de recherche… ;
  • statistiques commerciales : nombres de nouveaux clients, taux de conversion, nombre de ventes, panier moyen, etc.

 

Vous pourrez alors réaliser les ajustements nécessaires le cas échéant et ainsi affiner votre stratégie de marque au fur et à mesure.

 

Vous souhaitez être accompagné pour élaborer votre stratégie de marque ? Autour de l’image vous aide à concrétiser votre projet, contactez-nous pour en discuter ! Notre formulaire contact est au bas de cette page.

 

A propos de l'auteur

Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, mentoring et bon sens. Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété.

Parlons de votre projet

    je m'appelle vos nom et prénom et je travaille chez votre entreprise, en tant que votre poste. Je souhaite être contacté par téléphone au votre téléphone ou par email à votre email pour obtenir des infos sur l'objet de votre demande.

    Ce site est protégé par reCaptcha. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    Envoyer ma demande