Signature d'entreprise : Portez les valeurs de votre marque

La signature révèle l’ADN de votre entreprise

Slogan, base line, phrase d’accroche… autant d’expressions qui s’apparentent à la signature de l’entreprise. Venant souligner l’identité visuelle de la société, elle en renforce la personnalité. La signature crée le lien entre l’entreprise et ses publics. Une phrase, un verbe, un jeu de mots … sa formulation doit donner envie d’entrer en relation avec l’entreprise.

La signature porte la vision de l’entreprise.

La signature fait le lien entre deux univers, la réalité de ses métiers et ses marchés et sa vision d’avenir. Elle se lit de deux façons, la première par rapport à l’entreprise-même et la seconde par rapport à ses clients.

Élément synthétique de la vision de l’entreprise et de sa philosophie d’action, la signature incarne ses savoir-faire et ses valeurs. Elle devient promesse, parole que l’entreprise s’engage à suivre. En soutien aux autres éléments identitaires de l’entreprise, la signature fait transpirer la culture de l’entreprise. Elle suscite curiosité et intérêt. Elle a un rôle de séduction et de mémorisation. C’est pourquoi elle doit être claire, compréhensible et pertinente.

La signature vient en complément d’un code couleur, d’une typographie, d’un design graphique…Peser ses mots, jouer avec, les modeler…Tant d’éléments qui positionnent l’entreprise dans un univers. En révélant ce qu’elle a d’unique la signature devient un atout essentiel pour se différencier des autres. Elle est une autre forme d’identification toute aussi importante pour l’intérêt et l’attachement envers une entreprise

La signature participe à la construction de l’image inconsciente de votre entreprise.

Logo et signatures vont de pairs mais peuvent exister l’un sans l’autre. La signature souligne le logo, certes, mais pourquoi ne la rattacher qu’à ce rôle ? Elle peut, à elle seule, caractériser l’identité d’une entreprise.

La signature a l’avantage d’utiliser le verbe. Elle permet le partage d’une expérience, un combat que l’entreprise veut mener. Tout comme le logo et le nom, elle est un élément qui caractérise la personnalité de l’entreprise. Elle concentre en quelques mots sa vision du monde, son ambition, son rapport au marché.

Cri de guerre ? Pourquoi pas ! L’important est de faire partager et circuler une idée. «Think different» comme le clame Apple. Antithèse de la signature « Think» d’IBM, Apple a montré son désir et son espoir de se distinguer de son principal concurrent en créant la rupture et en s’inscrivant dans la création de nouveaux produits et usages. Et c’est là, la force d’une signature, faire transpirer ses ambitions et ses valeurs, dépasser les mots pour faire émerger un état d’esprit.

Elaborer sa signature c’est être honnête et inventif

La recherche et la création d’une signature est un travail mêlant imagination et réflexion. Simple ou original, court ou long…dans tous les cas la signature doit être claire et intègre.

La signature joue avec les mots, elle les façonne pour se les approprier. C’est un travail complexe car il faut être à la fois créatif, crédible et objectif.  Étant une composante de l’identité visuelle de l’entreprise, son élaboration doit véhiculer et veiller au respect de son image.

Y a-t-il une recette pour créer une bonne signature ?

Autour de l’Image qui est à l’origine de nombreuses signatures pour ses clients, « Donnons du sens », « La nature en beauté », « Driven by innovation », « Livraison urbaine éco-responsable », « Trans-former et Accompagner »…, commence sa réflexion par une compréhension de la culture et des valeurs de l’entreprise. Sur la base de 4 ou 5 lignes force, l’agence va assembler des mots pour en faire des idées porteuses de sens.

Une signature doit idéalement compter 3 à 5 mots. A la suite d’un brainstorming, les suggestions vont fleurir et enrichir un tableau blanc. Au fil des réflexions un ensemble de propositions va émerger.

La création d’une signature, fruit d’un lâcher prise

Après une première présentation au client quelques signatures vont être affinées pour au final n’en retenir qu’une. Une fois déployée et adaptée l’entreprise devra faire sienne de sa nouvelle signature.  Sa création est un parcours qui se réalise en plusieurs étapes. Elle nécessite une véritable interaction entre le client et l’agence car sa concrétisation doit correspondre aux attentes de l’entreprise tout en se nourrissant de la créativité et du sérieux de l’agence.

Que pensez-vous de cet article ?

Auteur


Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, coaching et bon sens.Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété. .

Articles Similaires


Pourquoi est-il important de travailler son identité visuelle

26 août, 2019

Pourquoi est-il important de travailler son identité visuelle

Le cerveau humain retient naturellement plus facilement un visuel qu’un texte. Disposer d’un logo, d’une identité visuelle, facilite la mémorisation de votre marque par vos...

Stratégie de communication PME : Pourquoi est ce important ?

23 juillet, 2019

Stratégie de communication PME : Pourquoi est ce important ?

Il y a encore peu, lorsque l’on parlait de plan d’action commerciale ou de stratégie de communication globale à un patron de TPE PME, celui-ci...