Refonte de site internet : 6 avantages et 6 conseils | autourdelimage

Refonte de site web : un nouvel élan pour votre PME

refonte site internet
Que pensez-vous de cet article ?

Avec le confinement et la diminution des contacts physiques, la crise sanitaire actuelle accélère la transformation digitale des entreprises. Pour pallier l’absence des commerciaux sur le terrain, vous devez disposer d’outils numériques adaptés, à commencer par un site internet. Si vous en possédez déjà un, celui-ci doit régulièrement être mis à jour pour répondre aux besoins de votre cible et aux exigences des moteurs de recherche, en constante évolution. Dans le cas contraire, il vous faut envisager la refonte de votre site web. Plus qu’un simple relooking, la refonte de site internet transforme votre vitrine virtuelle en un véritable outil de génération de leads pour développer votre activité.

Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ?

La refonte d’un site web consiste à changer ses fonctionnalités et/ou son aspect visuel afin de l’adapter aux évolutions numériques ou marketing de l’entreprise. On distingue deux grands types de refontes :

  • La refonte graphique, qui se limite à modifier le design du site ;
  • La refonte structurelle, qui implique une transformation en profondeur de la structure et de l’arborescence, souvent accompagnée d’un changement de CMS (système de gestion de contenu).

En fonction de vos besoins et de l’état de votre site, l’intervention de refonte sera plus ou moins lourde. C’est une opération importante dans la vie d’un site web, qui doit être pensée et préparée en amont pour en tirer le maximum de bénéfices.

Les étapes d’une refonte sont pratiquement identiques à celles de la création de site internet :

  • Définition du projet : audit, cahier des charges ;
  • Maquettage : réalisation de maquettes des pages web ;
  • Développement : installation et paramétrage du CMS, développement des fonctionnalités ;
  • Intégration du contenu : mise en page des textes, images et vidéos ;
  • Référencement : optimisation des balises, maillage interne, redirections ;
  • Recettage : tests, validation et mise en ligne du nouveau site.

Ces différentes phases sont orchestrées par un chef de projet web pour l’obtention d’un résultat optimal.

Quels sont les avantages de la refonte de site web ?

1/ Une amélioration de l’expérience utilisateur

En ligne depuis plusieurs années, votre site internet est désormais obsolète ?

Votre site web participe à votre image de marque et véhicule vos valeurs auprès de vos prospects, clients et partenaires. La première impression est capitale : une page d’accueil au design daté peut faire fuir les internautes, ce qui a pour effet d’augmenter votre taux de rebond.

Grâce à la refonte, vous bénéficiez d’un site internet plus moderne, esthétique et ergonomique. Il offrira ainsi une meilleure expérience utilisateur (UX) afin de vous démarquer de vos concurrents et de favoriser la conversion des visiteurs.

2/ Des performances techniques optimales

Votre site web est trop lent et n’est pas adapté à la navigation mobile ?

Il est aujourd’hui indispensable de créer un site responsive design, compatible avec tous types d’écrans et de navigateurs. En effet, 64 % des Français consultent internet depuis leur smartphone. Un site « mobile friendly » présente une meilleure accessibilité et génère donc plus de trafic. Le temps de chargement des pages doit également être le plus faible possible (moins de 3 secondes).

La refonte vous permet de bénéficier d’un site rapide, performant et répondant aux normes d’affichage actuelles. Ces critères améliorent l’UX, mais aussi le positionnement de votre site, puisque Google les prend en compte pour son classement.

3/ Une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche

Votre site n’apparaît pas dans les premiers résultats de Google et génère peu de visites ?

La refonte permet de travailler votre référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization : optimisation pour les moteurs de recherche). Un site optimisé répond aux exigences des algorithmes de classement de Google pour vous assurer un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Le référencement naturel dépend des performances techniques du site, mais également de l’optimisation des contenus. Refaire son site est ainsi l’occasion de mettre en place une stratégie de content marketing : choix des mots-clés, travail sur la sémantique, définition de la ligne éditoriale, etc.

4/ Un site web sécurisé

L’URL de votre site internet commence par « http » et non « https » ?

Depuis 2017, l’algorithme de Google favorise les sites en HTTPS (HyperText Transport Protocol Secure : protocole de transfert hypertexte sécurisé). Ce protocole garantit la sécurisation de la connexion entre le serveur et le navigateur grâce à un certificat SSL.

Si votre site utilise le protocole HTTP, vous risquez d’être pénalisé par l’affichage d’un label « non sécurisé » et de perdre du trafic. Profitez de la refonte pour accroître le niveau de sécurité de votre site en le passant en HTTPS. Cela favorisera le SEO et inspirera davantage confiance à vos visiteurs.

5/ L’ajout de fonctionnalités

Vous souhaitez faire évoluer votre site pour proposer de nouveaux services à vos clients ?

Bien plus qu’une simple vitrine, votre site internet doit s’envisager comme une véritable machine à vendre. Ce média constitue en effet la clé de voûte de votre stratégie digitale.

La refonte permet d’ajouter des fonctionnalités pour fidéliser et convertir votre audience : partage d’articles, formulaire d’inscription à votre newsletter, espace utilisateur, réservation ou vente en ligne, suivi de commande, etc.

6/ Une augmentation du taux de conversion

Votre site est optimisé et performant d’un point de vue technique, mais ne convertit pas ?

Le plus important n’est pas l’aspect esthétique ou le design de votre site web, mais la qualité du contenu diffusé et sa capacité de conversion. On parle de conversion lorsqu’un visiteur effectue l’action attendue : s’inscrire à une newsletter, remplir un formulaire, passer une commande, etc.

La refonte permet d’optimiser la collecte et la conversion de leads en jouant sur différents paramètres : augmentation de la vitesse de chargement des pages, optimisation des formulaires, ajout de call-to-action (appels à l’action), etc.

Comment réussir son projet de refonte de site internet ?

Refonte site Internet

1/ Organiser un audit de votre site actuel et de vos concurrents

Avant de procéder à la refonte, vous devez idéalement analyser votre site existant pour en identifier les points forts et les points faibles. Cet audit se décompose en quatre étapes :

  • Audit technique : vitesse de chargement, compatibilité mobile, nombre de pages référencées, problèmes d’indexation, volume de trafic, taux de rebond et de conversion ;
  • Audit SEO : positionnement sur les mots-clés, structure des pages, balisage HTML ;
  • Audit de navigation : intuitivité des menus, ergonomie.

Scannez également les sites de vos concurrents (par exemple à l’aide du logiciel SEMrush) pour réaliser un benchmark concurrentiel qui vous aidera à vous démarquer de vos rivaux.

 

2/ Rédiger un cahier des charges pour définir vos objectifs

Suite à la phase d’audit, il est indispensable de mener une réflexion sur vos besoins et vos attentes afin de cadrer votre projet de refonte. Pour échanger plus facilement avec votre prestataire, élaborez un cahier des charges qui contiendra les éléments suivants :

  • une présentation de l’entreprise (activité, marché, produits ou services, chiffres-clés, etc.) ;
  • les objectifs de la refonte ;
  • votre budget et un calendrier prévisionnel (planification des entretiens, date de livraison, etc.).

Pour maximiser vos chances d’obtenir les résultats attendus, définissez vos objectifs en suivant la méthode SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

3/ Opter pour un système de gestion de contenus

Les solutions propriétaires sont à éviter, car elles nécessitent de passer par le prestataire pour mettre à jour votre site. Pour plus de flexibilité, préférez un site administrable via un CMS (système de gestion de contenus). Vous pourrez ainsi créer et publier vos contenus en toute autonomie, même sans connaissance en langage HTML.

Privilégiez un CMS open source tel que WordPress, le système de gestion de contenus le plus utilisé au monde. De nombreux thèmes et plug-ins sont disponibles pour personnaliser votre site web tout en respectant votre charte graphique.

4/ Optimiser votre site web

L’un des objectifs principaux de la refonte consiste à améliorer le référencement naturel de votre site. L’accent doit donc être mis sur l’optimisation SEO des paramètres suivants :

  • Aspects techniques : responsive design, mise en place d’un certificat SSL, redirection 301 des anciennes pages, création du fichier robots.txt ;
  • Contenus : qualité rédactionnelle, travail des mots-clés et de la sémantique, balisage HTML (balise H1/H2/H3, title, metadescription), URL des pages ;
  • Expérience utilisateur : ergonomie, facilitation de la navigation grâce au maillage interne, menu court et explicite, visuels attrayants ;
  • Conversion : insertion de CTA (call to action), gestion des formulaires, création de landing pages, analyse du parcours d’achat.

Pour plus d’efficacité, vous devez connecter votre site web à l’écosystème de votre entreprise : CRM (gestion de la relation client), comptes Google Analytics et Google Search Console, réseaux sociaux, plateforme d’emailing, outils de lead scoring, etc.

5/ Inscrire votre refonte de site internet dans la durée

La refonte n’est que le début d’un processus : à vous ensuite de faire vivre votre nouveau site ! Une fois en ligne, promouvez-le via les différents canaux de communication (réseaux sociaux, emails marketing, etc.) pour inviter vos leads à le découvrir. Les internautes (et Google) sont friands de contenus frais : proposez-leur régulièrement des informations pertinentes à travers une section blog ou actualités.

Grâce à une stratégie éditoriale adaptée, vous pourrez optimiser votre référencement et augmenter votre trafic organique sur le long terme. Votre CMS doit également souvent être mis à jour pour des raisons de performance et de sécurité.

6/ Confier votre projet de refonte à un professionnel

Le choix du prestataire représente un enjeu capital pour la réussite de votre projet de refonte. Il peut s’avérer difficile de trouver un freelance qui réunisse l’ensemble des compétences nécessaires : design, développement, intégration, SEO, référencement, marketing, gestion de projet, rédaction web, etc.

La solution la plus simple consiste souvent à faire appel à une agence web. Grâce à l’expertise de son équipe pluridisciplinaire, Autour de l’Image vous accompagne de A à Z dans la création ou refonte de votre site internet B2B sous WordPress.

Vous souhaitez générer plus de leads grâce à un site web clé en main ?

PARLONS DE VOS BESOINS

Auteur


Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, coaching et bon sens. Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété. .

Articles Similaires


Communication digitale : les PME se réinventent

20 mai, 2020

Communication digitale : les PME se réinventent

Stratégie de communication digitale et télétravail : les défis des PME pour se réinventer L’épidémie mondiale de Covid-19 a profondément bouleversé le mode de fonctionnement...

Votre site internet est-il une machine à vendre ?

15 août, 2019

Votre site internet est-il une machine à vendre ?

Découvrez notre méthodologie et nos outils simples et efficaces à mettre en oeuvre, pour soutenir vos ventes. Replaçons le commercial au centre du jeu et...