7 étapes pour un community management efficace | autourdelimage

7 étapes pour mettre en place un community management efficace


Le community management consiste à promouvoir une marque sur les réseaux sociaux, en animant une ou des communautés. Il s’intègre dans la stratégie marketing et communication de l’entreprise.

A une époque où le digital est omniprésent, les entreprises ont intégré le fait qu’une bonne image sur les réseaux sociaux, est la condition sine qua non du développement du business. Il est important de promouvoir sa marque en social media, et de gérer les commentaires et anticiper un éventuel bad buzz. Le community management participe à la transformation digitale de l’entreprise.

7 étapes pour un community management performant

  • Définir ses buyer persona sur les réseaux sociaux
  • Identifier les médias sociaux les plus pertinents (Facebook,, Twitter, LinkedIn, Instagram…)
  • Mettre en place une veille thématique
  • Alimenter un calendrier éditorial
  • Publier et échanger avec sa communauté
  • Développer l’engagement pour fédérer des communauté
  • Mesurer la performance de ses publications

Une étape essentielle pour mettre en place un community management efficace réside dans l’élaboration d’un calendrier éditorial pertinent. Il s’appuie sur la ligne éditoriale et doit être en cohérence avec votre business. Il est important de définir le ton des publications, les sujets centraux, les sujets connexes et la fréquence de publication. Le calendrier peut s’appuyer sur un marronnier pour la production de contenu, c’est à dire les sujets récurrents d’une année sur l’autre et être enrichi par des post liés à l’actualité de l’entreprise.

Analyse des retombées

Le calendrier éditorial ne doit pas être figé. il est essentiel d’analyser la portée de ses publications au moyen de KPI, pour identifier les sujets qui génèrent de l’engagement et ceux qui ne performent pas. Le reporting social est un outil indispensable au bon développement de votre communauté.

Veille et curation

Mettre en place une stratégie de community management ne consiste pas à parler exclusivement de vos produits ou de votre entreprise, mais d’apporter de l’information à forte valeur ajoutée sur les thématiques de votre secteur d’activité. en partageant une information de qualité avec votre communauté. Vous développerez ainsi l’autorité de votre marque sur ses marchés.

Monitorer son community management

Autour de l’Image utilise AgoraPulse pour piloter ses actions de community management. Cet outil nous permet d’organiser notre calendrier éditorial, de planifier les publications sur les différents réseaux sociaux de nos clients, de monitorer l’ensemble de ces réseaux et surtout de gérer les interactions avec les communautés. Un outil de reporting social nous permet de mesurer l’impact de nos publication et d’affiner notre discours en temps réel.

Parlons de vos besoins

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.