Blog

Comment déployer une stratégie digitale efficace ?

Social-media

Commençons par établir un simple fait : votre entreprise doit avoir une stratégie digitale, et doit communiquer sur les réseaux sociaux. Si votre entreprise ne s’occupe pas d’internet, l’internet s’occupera d’elle. Pas besoin de justifier cette notion de plusieurs paragraphes de preuves et d’études de cas, si vous en doutez encore, cet article n’est pas pour vous.

Prenez en main votre stratégie digitale.

Sachant cela, vous pouvez choisir de laisser le hasard faire les choses, en espérant que les prospects ne tombent pas sur la critique cinglante d’un client déçu ou qu’un concurrent pas très fairplay ne vous habille pour l’hiver. Option super intéressante et efficace (ironie) mais qui n’est pas le sujet du jour.

Un seul choix doit s’imposer, votre entreprise doit prendre sa stratégie digitale en main en planifiant ses interventions sur les réseaux  sociaux en fonction de sa stratégie de communication et des objectifs qui lui sont associés. Contrôler le discours de son entreprise permet de construire et affirmer son identité de marque. Cela permet aussi de garder mainmise sur ce qui est dit à votre propos, de pacifier les insatisfaits, et donc à long terme de gérer son e-reputation et prévenir les crises.

Définir les cibles de sa stratégie digitale.

Vous devez connaître les caractéristiques et les aspirations de chaque segment auquel vous vous adressez. Imaginez un personnage type qui représente chaque segment. Quelles sont ses problématiques professionnelles ? Comment attirer son attention ? Comment lui parler ?

Comprendre vos personas nous permet de développer un marketing pertinent, basé sur du contenu informatif, pédagogique et ciblé. Cela permet ainsi l’identification des différents types de leads, la classification de ces leads en fonction de leur maturité, et enfin l’adaptation de votre communication et le choix des canaux en fonction de cette segmentation.

stratégie digitale agence autour de l'imageIdentifier les bons canaux.

Une fois vos personas définies, il nous faut identifier les réseaux sur lesquels ils/elles sont le plus actifs et sur lesquels ils sont le plus curieux. Nous étudions leurs comportements sur ces réseaux, le type de posts qu’ils partagent, sur lesquels ils s’expriment, le ton de leurs prises de paroles…

Créer du contenu de qualité.

Le but d’une stratégie digitale pertinente est d’attirer des prospects identifiés pour les convertir en clients.  Il est indispensable de devenir un réel media qui produit, cure et  propage du contenu de qualité. Cela permet de fédérer des communautés de clients, prospects chauds, experts et acteurs majeurs de votre marché qui partagent, débâtent et communiquent autour de l’information que vous diffusez.  Le contenu est créé sur votre site web puis diffusé sur les réseaux sociaux, le but étant de fermer la boucle en ramenant ces prospects vers votre point de conversion, c’est à dire une landing page créée à cet effet sur votre site.

Votre entonnoir de conversion.

Notre approche est systémique. Nous diffusons régulièrement du contenu écrit, vidéo ou infographique pertinent sur les réseaux sur lesquels évoluent vos personas, constituant les éléments du premier niveau de votre entonnoir.

En deuxième stade nous travaillons sur l’optimisation de vos landing pages grâce à la création de livres blancs et de calls-to-action percutants. Il ne suffit pas d’attirer vos prospects, il faut les convaincre de la qualité et de la pertinence de votre offre afin de les convertir en clients.

Enfin, nous développons des relations durables avec vos clients grâce à des prises de contacts régulières sous forme de newsletters et d’emailing ciblés. La méthode s’apparente à celle appliquée aux prospects : nous identifions et classons vos clients afin de définir la communication adaptée à chacun d’entre eux.

La transformation.

A chaque fois qu’un prospect va activer un call-to-action, vous le retrouvez en « piste » dans votre outil CRM. Son nom, sa fonction, son entreprise et la page de votre site depuis laquelle il a validé son inscription sont renseignés. Il convient donc de le qualifier au travers de votre processus commercial pour en faire un client fidèle.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale efficace ? Rencontrons-nous pour étudier comment notre agence va vous aider à maximiser le nombre de leads qualifiés dans votre Pipeline.

Auteur


Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, coaching et bon sens.Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété. .

Articles Similaires


Pourquoi et comment utiliser LinkedIn Pulse pour générer des leads

12 juillet, 2018

Pourquoi et comment utiliser LinkedIn Pulse pour générer des leads

Développer votre visibilité et augmenter votre trafic Bloguer est l’un des meilleurs moyens pour faire connaitre votre expertise et développer la notoriété de votre entreprise....

Développez vos ventes et générez de nouveaux leads en 8 étapes

10 avril, 2018

Développez vos ventes et générez de nouveaux leads en 8 étapes

Autour de l’Image vous détaille 8 tactiques marketing digital qui vous permettent d'augmenter vos ventes. Le marketing digital n’est pas réservé aux grands groupes qui possèdent...