Plan marketing : un outil indispensable pour votre communication

 

Quels que soient les produits ou services que vous proposez, le marketing occupe une position centrale dans votre entreprise en B2B comme en B2C. En effet, une stratégie marketing réussie vous permet de renforcer votre image de marque, de gagner des parts de marché et de développer votre activité sur le long terme. Pour cela, vous devez commencer par élaborer un plan marketing efficace. En quoi consiste ce document et quelle est son utilité ? Quelles sont les pratiques à suivre pour mettre en place son plan marketing ? Comment choisir le bon partenaire pour vous accompagner dans cette démarche ? On vous dit tout sur cet élément incontournable de votre stratégie de communication.

 

Qu’est-ce qu’un plan marketing et à quoi ça sert ?

 

Le plan marketing est un document opérationnel qui décrit les moyens à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs marketing. Il répond concrètement aux questions suivantes :

 

  • Quels clients cibler ? À travers quels canaux de communication ?
  • Comment se démarquer de la concurrence ? 
  • Quelles actions mener ? Dans quels délais ?
  • Comment suivre et analyser l’impact des campagnes marketing ?

 

Attention à ne pas confondre stratégie et plan marketing ! La stratégie marketing fixe une orientation générale sur le long terme : c’est la théorie. Le plan marketing correspond à la mise en pratique de cette stratégie globale sur une période donnée. Il liste les différentes activités marketing à réaliser et leur chronologie. 

 

Selon vos besoins, vous pouvez établir un plan marketing mensuel, trimestriel ou annuel. En cas de création d’entreprise, il peut être intégré au business plan. Grâce à cette feuille de route détaillée, vos équipes marketing et vous avez une vision précise des tâches à accomplir et de leurs échéances. Vous disposez du cadre nécessaire pour travailler de manière performante et sereine.

 

Comment faire un plan marketing efficace en 8 étapes ? 

1 – Construire une stratégie marketing claire

 

Le plan marketing s’appuyant sur la stratégie marketing, il est nécessaire de bien définir cette dernière avant de poser le plan. Pour établir votre stratégie marketing, vous devez identifier les éléments suivants :

 

  • ressources à votre disposition : moyens financiers (budget marketing) et humains (effectifs et compétences de vos équipes) ;
  • objectifs marketing : par exemple, augmenter le trafic de votre site internet, générer des leads… ;
  • marché cible (personas) : caractéristiques socio-démographiques, zone géographique, secteur d’activité et centres d’intérêt de vos clients potentiels ;
  • canaux de distribution : site web, blog, e-mails, réseaux sociaux, publicité en ligne (pertinence à évaluer en fonction de vos personas) ;
  • échéances.

 

Pour plus d’efficacité, il est vivement conseillé de se fixer des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Par exemple, l’objectif « augmenter notre notoriété » est trop imprécis. Un objectif SMART serait : « augmenter de 40 % le nombre d’abonnés à notre newsletter d’ici 6 mois ».

 

2 – Définir des indicateurs de performance

 

Une fois votre stratégie marketing établie, vous devez identifier les KPI (indicateurs clés de performance) qui vous permettront de suivre et évaluer vos actions marketing. Voici quelques exemples d’indicateurs clés :

 

  • nombre de leads générés ;
  • taux de délivrabilité et d’ouverture d’un e-mail ;
  • trafic d’un site web ;
  • taux de conversion des visiteurs en clients ;
  • nombre de pages consultées par visite ;
  • taux de clics d’une campagne publicitaire ;
  • etc.

 

On voit ici l’importance de définir des objectifs quantifiables : le choix de l’indicateur en sera simplifié. Si on reprend l’exemple précédent, les indicateurs clés seront en toute logique le nombre d’abonnés à la newsletter et le pourcentage d’augmentation par rapport à la situation actuelle. En comparant ces KPI avec l’objectif fixé, vous pourrez facilement mesurer l’efficacité de votre plan marketing, et effectuer si besoin les ajustements nécessaires.

 

3 – Étudier la concurrence

 

Observer la stratégie marketing des autres entreprises de votre secteur d’activité constitue une grande source d’inspiration. C’est le meilleur moyen de repérer leurs points faibles et d’éviter de reproduire les mêmes erreurs. À l’inverse, si votre idée à déjà été utilisée avec succès, il est préférable de sortir des sentiers battus pour vous démarquer de vos concurrents.

 

En combinant les informations récoltées à une étude de marché et à une analyse interne de votre propre entreprise, vous pourrez élaborer votre matrice SWOT (forces – faiblesses – opportunités – menaces). Celle-ci vous aidera à identifier vos avantages concurrentiels et à définir votre positionnement marketing.

 

4 – Choisir les actions marketing à intégrer dans le plan

 

Pour atteindre les objectifs fixés à l’étape 1, vous pouvez jouer sur plusieurs leviers marketing :

 

  • création de contenu (articles de blog, vidéos…) ;
  • animation du site web et des réseaux sociaux ;
  • génération de leads ;
  • marketing produit et marketing client ;
  • campagne d’e-mailing ;
  • référencement naturel (SEO) ;
  • publicité payante (Google, Facebook, LinkedIn…) ;
  • événements ;
  • relations publiques ;
  • etc.

 

Le choix de ces différents éléments doit se faire en adéquation avec les objectifs de votre plan marketing. Privilégiez une approche globale afin de combiner vos efforts les uns aux autres. Par exemple, vous pouvez diffuser une vidéo corporate sur vos médias sociaux ou partager le lien d’un article de blog dans un e-mail. Vous devez bien sûr veiller à ce que chaque contenu soit aligné avec votre stratégie de marque. Tout cela vous permettra d’offrir à vos clients une expérience marketing cohérente et intégrée.

 

5 – Faire preuve de créativité

 

Un plan marketing efficace repose sur une stratégie créative solide véhiculant une image de marque claire. En 2021, plus de la moitié des spécialistes marketing considèrent les contenus visuels comme « très importants » pour leur activité (source : sondage Venngage). Le design graphique figure ainsi au centre de votre stratégie de communication. Adaptez-vous à votre public cible et au type d’écrans qu’il utilise (ordinateur, smartphone ou tablette) pour concevoir vos éléments visuels :

 

 

N’oubliez pas d’y intégrer des appels à l’action (CTA) percutants pour favoriser l’engagement : inscription à une newsletter ou à un webinaire, commentaires et partages sur les réseaux sociaux, demande de devis, etc.

 

6 – Mettre en œuvre son plan marketing

 

Après le marketing stratégique, place au marketing opérationnel, c’est-à-dire à l’application concrète de votre plan marketing. Pour plus d’efficacité, optez pour un outil de gestion du travail qui vous permettra de formaliser vos projets, de préciser leur échéance, de suivre leur progression et de favoriser la communication entre les collaborateurs. Vous aurez ainsi une vision d’ensemble de votre plan marketing et des tâches à accomplir pour le réaliser.

 

7 – Adopter les bons outils et méthodes de travail

 

La mise en application de votre plan marketing passe par le choix d’outils technologiques adaptés à vos besoins. Chez Autour de l’Image, nous utilisons par exemple :

 

  • Asana pour la gestion de projet ;
  • Slack et Zoom pour communiquer entre membres de l’équipe (discussions instantanées et visioconférences) ;
  • Agorapulse pour la gestion des réseaux sociaux (planification, publication et mesure des performances) ;
  • Semrush pour les études concurrentielles et le référencement naturel ;
  • Sendinblue pour créer et automatiser l’envoi d’e-mails et newsletters (marketing automation) ;
  • Pipedrive pour la gestion des prospects et de la relation client (CRM).

 

Ces outils doivent être associés à une organisation efficace, à l’image de celle que nous déployons au sein de l’agence : travail collaboratif et en mode projet, transparence et planification des tâches.

 

8 – Évaluer ses performances

 

Il est primordial de suivre régulièrement les indicateurs clés définis à l’étape 2 afin de mesurer la portée de vos efforts marketing. Vous pouvez notamment analyser les performances de votre site web grâce à l’outil Google Analytics qui fournit de nombreux indicateurs :

 

  • KPI d’audience : nombre de visiteurs, nombre et durée moyenne des sessions, données démographiques, taux de rebond, type d’appareil utilisé pour se connecter… ;
  • KPI d’acquisition : canaux d’acquisition, suivi des conversions, coût par acquisition (CPA) et coût par clic (CPC), etc.

 

Comparez ces données aux objectifs que vous vous êtes fixés au départ pour identifier les actions efficaces, dégager des axes d’amélioration et ajuster votre plan marketing en fonction des résultats obtenus. Par exemple, si vos publicités en ligne se montrent plus performantes que prévu, vous pouvez augmenter le budget de la campagne. Cette analyse vous sera également utile pour l’élaboration de vos futurs plans marketing.

 

Se faire accompagner pour réussir son plan marketing

 

Vous n’avez pas le temps ni les compétences en interne pour assurer la mise en œuvre de votre plan marketing ? Choisissez un partenaire de confiance pour vous épauler ! Autour de l’Image, c’est une agence de communication 360° qui vous accompagne dans toutes vos problématiques marketing. Nos atouts :

 

  • une équipe pluridisciplinaire expérimentée et créative ;
  • l’intelligence marketing pour construire un plan marketing efficace et cohérent avec votre stratégie commerciale ;
  • la capacité à identifier les actions marketing pertinentes en fonction du plan défini et à les concrétiser ;
  • les bons outils marketing pour mettre en œuvre votre plan et en mesurer la performance : Asana, Slack, Agorapulse, Semrush, Sendinblue, Pipedrive, etc.

 

Une véritable « conciergerie marketing » au service de votre entreprise et du développement de votre activité !

 

Vous souhaitez nous confier l’élaboration et la mise en application de votre plan marketing ? Contactez-nous pour discuter de votre projet !

 

A propos de l'auteur

Caroline Madec

Caroline est diplômée d’un master Communication de Marque d’Audencia SciencesCom et d’un master en Communication Digitale de l’ISCOM. Ce double diplôme l’a amené à travailler pour des grands groupes tels qu’ACCOR et Engie, en gestion de projets digitaux, puis à évoluer vers des PME, en France et plus récemment en Australie où elle occupait un poste de chargée de Marketing chez Bilue, une entreprise spécialisée dans le développement d’applications mobiles. Sa connaissance du digital et sa polyvalence lui permettent de s’adapter à vos besoins et de vous accompagner dans le développement de vos projets.

Parlons de votre projet

    je m'appelle vos nom et prénom et je travaille chez votre entreprise, en tant que votre poste. Je souhaite être contacté par téléphone au votre téléphone ou par email à votre email pour obtenir des infos sur l'objet de votre demande.

    Ce site est protégé par reCaptcha. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    Envoyer ma demande