Communication digitale : les PME se réinventent | autourdelimage

Communication digitale : les PME se réinventent

Communication digitale et télétravail - les PME se réinventent
Que pensez-vous de cet article ?

Stratégie de communication digitale et télétravail : les défis des PME pour se réinventer

L’épidémie mondiale de Covid-19 a profondément bouleversé le mode de fonctionnement des entreprises. Suite aux mesures de confinement, le télétravail s’est imposé dans de nombreux secteurs pour permettre le maintien de l’activité tout en freinant la propagation du coronavirus.

Les PME doivent accélérer leur transformation digitale pour s’adapter à ces nouvelles méthodes de travail et assurer leur pérennité dans ce contexte de crise sanitaire et économique. Cette transition numérique repose sur deux axes principaux : la mise en place d’une stratégie de communication digitale performante et l’utilisation d’outils collaboratifs pour faciliter le travail à distance.

Mettre en place une stratégie de communication digitale efficace

La visibilité sur Internet, un impératif à l’ère du numérique

Suite à la révolution digitale de la fin du siècle dernier, les nouvelles technologies ont radicalement transformé notre quotidien et notre façon de travailler. Accros à nos smartphones, tablettes et ordinateurs, nous vivons désormais dans un monde hyper-connecté. La pandémie actuelle a amplifié ce phénomène avec la restriction drastique des déplacements et des contacts physiques.

Moins coûteux que les médias traditionnels comme la télévision ou la presse écrite, Internet représente aujourd’hui un axe de communication et de développement incontournable pour toutes les entreprises. Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey & Company, les PME françaises qui investissent fortement dans le web connaissent une croissance deux fois plus rapide et doublent leurs volumes d’exportation.

Face à la crise sanitaire majeure que nous traversons, le marketing digital est plus que jamais indispensable pour améliorer votre visibilité en ligne afin d’acquérir, convertir et fidéliser vos prospects.

Les supports de communication digitale pour les PME

Un site internet optimisé

Faites-vous partie de cette majorité de TPE et PME qui ne possèdent pas encore de site web ? Accessible à tous moments et depuis n’importe quel appareil, un site internet constitue pourtant une vitrine virtuelle essentielle pour vous faire connaître. Optez pour une interface claire, structurée, agréable visuellement et dotée d’une ergonomie optimale pour favoriser l’expérience utilisateur.

Expérience utilisateur

L’application des techniques SEO ou Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche) améliore le référencement naturel de votre site. L’objectif est de vous positionner dans les premiers résultats de Google sur les mots-clés liés à votre activité afin d’obtenir une meilleure visibilité sur le web et donc un maximum de visites. Car il faut savoir que plus de 90 % des internautes s’arrêtent à la première page de résultats, et un tiers d’entre eux cliquent sur le premier lien affiché !

En plus des pages fixes, l’intégration d’un blog constitue un puissant levier d’acquisition de trafic organique. En effet, la publication régulière de contenus frais favorise l’indexation et plaît aux algorithmes de classement des moteurs de recherche. En outre, le partage d’articles de qualité apporte de la valeur à vos lecteurs et renforce votre image de marque.

Une présence active sur les réseaux sociaux

Composante essentielle de l’inbound marketing, le SMO ou Social Media Optimization (optimisation des réseaux sociaux) fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie digitale des entreprises. Les médias sociaux permettent de communiquer avec vos clients, d’acquérir de nouveaux prospects et de générer du trafic vers votre site internet.

Evolution de l’audience LinkedIn d’un de nos clients durant la pandémie

Choisissez les réseaux les plus pertinents selon le profil de votre cible et le type de publication :

  • Facebook reste incontournable en B2B comme en B2C en raison de sa portée très large ;
  • Twitter est efficace pour le service et le suivi client de par son côté instantané ;
  • Instagram capte l’attention des utilisateurs avec ses contenus visuels ;
  • LinkedIn est adapté pour les produits et services en B2B.

Le community management consiste à développer et animer vos communautés afin de renforcer votre notoriété sur les réseaux sociaux. Cela passe notamment par des publications percutantes et une interaction avec vos abonnés pour instaurer une relation de proximité et susciter de l’engagement.

Des campagnes d’emailing performantes

L’email marketing constitue un moyen de communication privilégié avec vos contacts commerciaux. En effet, l’emailing est un puissant outil de génération de leads qui permet de maintenir vos prospects informés et favorise la fidélisation ainsi que la conversion. Peu coûteux et automatisable, l’envoi de courriels présente en outre un excellent retour sur investissement.

Le partage de contenus qualitatifs à travers une newsletter s’inscrit dans une démarche de lead nurturing qui accompagne l’internaute dans sa décision d’achat. Vous pouvez y insérer des liens vers les derniers articles de votre blog afin de créer du trafic vers votre site internet. Dans un second temps, l’offre commerciale va inciter le lead qualifié à s’engager dans le tunnel de vente.

L’analyse des statistiques d’ouverture et le lead scoring (notation des prospects) permet d’évaluer la performance de vos campagnes d’emails marketing. Vous pourrez ainsi optimiser votre stratégie d’emailing et vous concentrer sur les cibles les plus pertinentes.

Faciliter le télétravail grâce à des outils collaboratifs

Une révolution du mode de travail et des pratiques managériales

Depuis le passage au stade 3 de l’épidémie de Covid-19, le télétravail doit impérativement être mis en place si le poste de travail le permet. Pendant les 55 jours de confinement, 5 millions de Français ont télétravaillé, soit environ un quart des salariés. Bien que nous soyons entrés dans une phase de déconfinement progressif, le travail à distance devrait se poursuivre massivement au moins jusqu’à l’été d’après le ministère du Travail. En outre, 62 % des salariés en home office souhaitent continuer à travailler chez eux même après l’épidémie (sondage Deskeo, avril 2020).

Le télétravail constitue une expérience nouvelle pour de nombreuses entreprises. En effet, ce mode de travail restait jusque là plutôt marginal en France, contrairement à d’autres pays européens. Parmi les freins à sa mise en œuvre figurent certaines contraintes d’ordre technique ou organisationnel ainsi que la difficulté à maintenir le lien avec les collaborateurs.

La généralisation du travail à distance implique de faire évoluer les méthodes de management pour encourager l’autonomie et la confiance mutuelle. Bien gérée, cette nouvelle façon de travailler peut apporter davantage de flexibilité et une meilleure productivité des salariés. Il existe de nombreux outils pour travailler en mode collaboratif et fédérer vos équipes malgré l’éloignement physique.

Des outils digitaux pour favoriser le travail en home office

Communiquer avec vos partenaires professionnels

Pour maintenir le contact avec vos collaborateurs et vos clients, vous pouvez échanger par messagerie instantanée et programmer des réunions téléphoniques ou en visioconférence. Plusieurs logiciels et applications sont à votre disposition :

  • Zoom : véritable référence sur le marché, cette plateforme de vidéoconférence permet d’organiser des réunions en lignes et des webinaires. Son principal avantage est de pouvoir regrouper dans une seule salle virtuelle un grand nombre de participants (jusqu’à 100 pour la version gratuite). Des fonctionnalités de partage d’écran sont également disponibles pour favoriser l’interactivité des échanges.
  • Slack : cette application de messagerie instantanée prisée par les entreprises du web facilite le travail en équipe. Vous pouvez y échanger des informations avec vos collaborateurs sur des chaînes publiques ou privées, mais aussi organiser des réunions audio ou vidéo.
  • Microsoft Teams, le réseau social d’entreprise de la suite Office 365 et Skype, une application de messagerie et d’appels audio/vidéo, sont les deux outils proposés par Microsoft.
  • Messenger, WhatsApp et Google Meet permettent de créer des groupes de discussion et d’échanger par écrit ou vidéo.

N’oubliez pas de réserver des moments de détente autour d’une pause-café virtuelle pour renforcer les liens au sein de vos équipes !

Manager vos collaborateurs à distance

Pour planifier vos tâches quotidiennes et gérer vos équipes depuis votre salon ou votre cuisine, vous pouvez utiliser les outils collaboratifs suivant :

  • Asana : développé par l’un des cofondateurs de Facebook, ce logiciel de gestion de projet et de tâches facilite le travail en équipe à travers de nombreuses fonctionnalités. Disponible sur PC et sur mobile, il permet de créer un espace de travail par projet, d’y ajouter des tâches et de les affecter à vos collaborateurs. Grâce aux calendriers synchronisés en temps réel, vous pouvez définir les échéances et suivre l’avancement de vos projets.
  • Trello : très populaire, cet outil de planification de tâches se démarque par son interface de travail très visuelle et sa simplicité d’utilisation. Vos projets sont organisés sous forme de tableaux, divisés en colonnes, et les tâches sont matérialisées par des cartes à glisser-déposer.
  • TickTick : cette application de productivité et de gestion de tâches permet de créer des listes de projets. Vous pouvez attribuer des tâches aux membres de votre équipe, définir des niveaux de priorité ainsi que des rappels.

Partager et stocker des documents volumineux

Afin de limiter le poids des mails, la plupart des messageries électroniques plafonnent la taille des pièces jointes à 20 ou 25 Mo. Pour transmettre des fichiers plus volumineux, vous devez passer par des serveurs de stockage distants :

  • WeTransfer autorise l’envoi de documents, images ou vidéos jusqu’à 2 Go pour la version gratuite ;
  • Dropbox permet de stocker et partager des fichiers dans le cloud ;
  • Microsoft OneDrive est une espace de stockage sécurisé intégré à Windows 10 ;
  • Google propose tout un écosystème d’outils numériques très pratiques pour créer, modifier et partager des documents avec votre équipe : Google Drive, Google Docs, Google Sheets, Google Slides.

Chez Autour de l’Image, nous connaissons et maîtrisons parfaitement ces outils collaboratifs. Le travail en home office et en mode projet fait partie de l’ADN de notre agence web. Nous sommes à vos côtés pour élaborer la stratégie de communication digitale de votre PME et vous aider à atteindre vos objectifs même en ces temps de crise. Alors, « restez chez vous » et contactez-nous, on s’occupe de tout !

PARLONS DE VOS BESOINS

Auteur


Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, coaching et bon sens. Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété. .

Articles Similaires


Refonte de site web : un nouvel élan pour votre PME

28 mai, 2020

Refonte de site web : un nouvel élan pour votre PME

Avec le confinement et la diminution des contacts physiques, la crise sanitaire actuelle accélère la transformation digitale des entreprises. Pour pallier l’absence des commerciaux sur...

Votre site internet est-il une machine à vendre ?

15 août, 2019

Votre site internet est-il une machine à vendre ?

Découvrez notre méthodologie et nos outils simples et efficaces à mettre en oeuvre, pour soutenir vos ventes. Replaçons le commercial au centre du jeu et...