Le Content marketing, un levier de croissance pour les PME | autourdelimage

Blog

Le Content marketing, un levier de croissance pour les PME

Content marketing PME

Le content marketing est un levier de croissance pour votre notoriété et vos ventes, qui consiste à créer et à diffuser des contenus informatifs, ludiques, pertinents et à une forte valeur ajoutée pour votre audience. Il permet de susciter l’intérêt et favoriser l’empathie pour votre entreprise.

Véritable tendance de fond ces dernières années, le marketing de contenu est de plus en plus adopté par les PME qui souhaitent donner de l’écho à leur marque sur les réseaux sociaux et gagner en notoriété. Dans son application, une stratégie de contenu peut prendre différentes formes et peut avoir des objectifs multiples à moyen terme.

Dans tous les cas, l’ambition finale est de créer de nouvelles opportunités commerciales en attirant les suspects, pour les convertir en prospects et les transformer en clients engagés et fidèles. Avec le content marketing, votre marque devient son propre media.

Comment construire une stratégie de content marketing efficace ?

1 – Étudier son environnement, identifier ses cibles et comprendre leurs comportements

80% des décisionnaires en b2b se sentent plus concernées par des entreprises qui les accompagnent dans leurs processus de décision, notamment grâce à des articles informatifs publiés sur votre site internet.

Établir une stratégie de création et de diffusion de contenus implique de connaitre l’environnement dans lequel évolue votre entreprise. Pour cela, vous devez étudier le comportement de vos concurrents afin de vous en inspirer et vous faire une idée des pratiques qui fonctionnent :

  • Quels types d’informations partagent-ils ?
  • Sous quelles formes ?
  • Ces publications créent-elles de l’engagement auprès des prospects ?

Au-delà de vos concurrents, il est primordial pour vous de connaitre vos cibles, vos prospects et d’établir les profils de vos buyers personas. C’est un point clé du content marketing. Un contenu doit toujours s’adresser à l’un de vos persona. Ces informations vous permettent de comprendre le comportement de vos prospects et de cerner ce qui influe sur leur expérience, leur parcours et leur décision d’achat.

  • Qui sont-ils ?
  • Quelles sont leurs problématiques ?
  • Comment communiquent-ils ?
  • Quelles sont leurs principales sources d’informations ?
  • A qui font-ils confiance pour se renseigner sur une entreprise ?
  • Comment se font-ils un avis en vue de prendre une décision d’achat ?

2 – Définir des objectifs mesurables, réalistes et temporellement déterminés.

Nécessairement adapté à vos cibles et à l’environnement de votre entreprise, le contenu que vous allez diffuser diffère selon les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Vous n’aurez pas le même discours et ne communiquerez pas sur les mêmes supports selon que vous souhaitiez générer du lead, éduquer vos prospects, ou développer votre e-réputation.

La gestion de votre e-réputation implique une très forte présence et réactivité sur les réseaux sociaux, alors que l’éducation de vos prospects s’inscrit dans le temps, nécessite l’élaboration de scenari construits, dans lesquels vous allez enchainer la production et la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée. Ces contenus seront publiés sur votre site internet pour être ensuite poussés sur les réseaux sociaux et dans vos campagnes emailing.

La recherche de leads quant à elle, implique le plus souvent la création de contenus à forte valeur ajoutée informative, de livres blancs ou la publication d’étude de cas appelant à valider un formulaire contact en échange de l’accès à l’information.
Ces objectifs vont également influer sur votre charte et votre calendrier éditorial ainsi que sur la fréquence de vos publications.

3 – Choisir les thèmes à aborder pour attirer l’attention de vos prospects, les outils et les supports de diffusion

Content marketing map

68% des acheteurs consacrent davantage de temps pour se documenter sur une marque si celle-ci diffuse du contenu qui leur est utile.

Dans une stratégie de « Content Marketing » ce qui importe le plus c’est la qualité du contenu. C’est sur ce dernier que tout – ou presque – repose. C’est pourquoi il doit être travaillé avec pertinence. Votre contenu doit capter l’attention de vos cibles et renforcer la confiance pour votre marque.
Vous devez vous positionner comme une source fiable d’information et être identifié comme expert dans votre domaine d’activité. Il s’agit ici d’assoir votre autorité sur le sujet traité.

Pour cela, vous devez :

  • Diffuser des messages qui répondent et anticipent les questions de vos prospects : si une personne se pose la question, alors elles sont probablement des centaines à se la poser.
  • Intervenir sur des thématiques plus larges que votre propre activité : n’adoptez pas un discours autocentré, intéressez-vous à ce qui se passe ailleurs, rebondissez sur l’actualité, mettez en avant la réussite de vos collaborateurs.
  • Adopter un discours en adéquation avec les codes de communication de vos prospects : longueur des messages que vous diffusez, ton, vocabulaire, expressions… établissez une charte éditoriale adaptée à votre audience afin que votre discours soit facile à comprendre, clair et limpide.
  • Varier les illustrations de vos messages. La communication passe de plus en plus par l’image. Illustrez vos propos par des images, des gifs, des vidéos, des infographies. Ils constituent une opportunité supplémentaire de retenir l’attention de votre audience.

4 – Mettre en place un calendrier éditorial

Calendrier éditorial

Pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, votre stratégie de Content Marketing devra être précise.
Le calendrier éditorial vous permet de planifier vos publications sur une période donnée. Vous disposerez ainsi d’une vue d’ensemble de votre plan d’action, qui vous permettra d’ajuster votre planning pour vous assurer de :

  • la diversité de votre discours, en alternant les thèmes abordés,
  • varier la nature des contenus (Textes, images, vidéos, infographies)
  • la répartition de vos messages pour ne pas lasser vos auditeurs
  • la régularité de vos publications,
  • la cohérence de votre discours.

Le calendrier éditorial n’est pas figé et évolue selon les retombées que vous obtenez de vos précédentes publications.

5 – Soignez le référencement naturel de vos contenus

Produire un contenu de qualité ne suffit pas à le faire apparaitre en première page de Google. Encore faut-il le penser en termes de mots clés et l’optimiser pour qu’il soit classé dans les premières lignes des moteurs de recherche.

Attachez-vous à travailler le titre de votre article, renseigner la méta description, travailler la sémantique. Pour chaque sujet traité, intéressez-vous aux 10 premiers résultats de Google. S’ils sont bien positionnés, c’est probablement que le rédacteur à fait ses devoirs du soir !

6 – Analyser & ajuster

76% des marketeurs B2B déclarent être satisfaits des retombées du Content Marketing.

Vous devez pouvoir mesurer les retombées de votre stratégie de Content Marketing : nombre d’interactions reçues par vos publications sur les réseaux sociaux, taux d’engagement, nombre de prises de contact obtenues suite à votre article…

Mettre en place des outils d’analyse vous permettra d’apprécier la qualité de votre plan d’action et de l’ajuster, si cela est nécessaire. Vous pourrez alors tenter de nouveaux contenus (nouveaux thèmes, nouveaux formats), de nouveaux horaires de publications, d’autres médias de diffusion, de façon à trouver ce qui correspond le mieux à vos cibles et développer votre audience.

Votre PME n’a pas de temps pour un content marketing régulier, concentrez-vous sur la qualité de vos publications !

Content marketing PME

Préparer et mettre en place une stratégie de création et de diffusion de contenus efficace demande la mobilisation de ressources humaines et un budget adapté.
Pour percevoir les bénéfices de votre stratégie, il vous faudra y consacrer du temps afin d’assurer la qualité de votre contenu, la régularité de vos publications, et en analyser les retombées pour l’adapter en conséquence.

Si votre PME / TPE ne dispose pas des ressources en interne, appuyez vous sur une agence de communication… la nôtre serait un excellent choix 😉.

Vous craignez de manquer de régularité, le temps disponible et le budget sont contraints… concentrez vos ressources sur la production de quelques contenus à très forte valeur ajoutée. Associés à un référencement naturel bien pensé, ils produiront davantage de résultats qu’une stratégie de content en demie teinte.

Chez Autour de l’image, nous mettons vos préoccupations et vos attentes au coeur de notre travail.

Content marketing PME

Notre approche Content débute par une bonne compréhension de votre marché, des acteurs de ce marché et de la culture de votre entreprise. Nous vous proposons la stratégie la plus appropriée aux objectifs que nous aurons fixés conjointement, afin de vous permettre de gagner en notoriété et développer votre activité, dans le respect de vos moyens.

Nous mettons notre expertise en communication au service de votre développement. Nous vous accompagnons dans la rédaction, la publication, le choix des canaux de diffusion les plus pertinents et l’adaptation de votre stratégie, toujours en prenant en considération votre vision et vos valeurs.

Auteur


Adriane Besse

Diplômée d’un Master en Marketing et Communication à l’IAE de Toulouse, Adriane a intégré Autour de l’Image en tant que cheffe de projet. Forte de ses expériences en stratégie marketing et de communication, elle apporte sa valeur ajoutée dans le pilotage de projets marketing et communication et accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leur stratégie.

Articles Similaires


Le Community Management pour développer vos ventes et votre notoriété

11 décembre, 2018

Le Community Management pour développer vos ventes et votre notoriété

Votre stratégie de Content Marketing commence à porter ses fruits et votre communauté sur les réseaux sociaux se développe. Il est temps d’apprendre à connaître...

50% des PME ont amplifié leur présence sur les réseaux sociaux. Et vous ?

19 octobre, 2018

50% des PME ont amplifié leur présence sur les réseaux sociaux. Et vous ?

Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram… Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien d’entrepreneurs. Beaucoup de dirigeants rechignent encore à développer une présence sociale, arguant du...