Animation motion design, pour Chaos.game, gestion des crises et des catastrophes

Chaos serious game

Animation motion design

Présentation du client

Autour de l’Image a accompagné Chaos, un serious game pour la gestion des crises et des catastrophes développé par Medicalem, dans la réalisation d’un film d’animation pour présenter l’outil, son fonctionnement, ses possibilités et sa capacité d’évolution ainsi que de personnalisation.

Medicalem, est une entreprise française spécialisée dans la vente de mannequins et dispositifs médicaux destinés à la simulation pédagogique.

acteur majeur de la simulation médicale, spécialiste de situation d’urgence et de crise

Medicalem, leader de la simulation médicale, a développé un serious game pour la gestion des crises et des catastrophes : CHAOS.

Défis :

Le défi de ce projet était, dans un premier temps, de faire connaître CHAOS à la cible : les professionnels de santé, personnels SDIS, membres des forces de sécurité, représentants de l’état et des collectivités ainsi que tout service pouvant jouer un rôle lors de situations critiques.

Dans un second temps, le défi de cette réalisation était d’illustrer le fonctionnement et la technicité du serious game de manière visuelle, ludique et pédagogique pour projeter les potentiels joueurs au cœur de leurs interventions quotidiennes.

Enfin, en annonçant CHAOS comme LA solution pour permettre la formation à grande échelle et à moindre des coûts des forces d’intervention, l’ultime défi était de soutenir le processus de prise de contact et de démonstration de l’outil.

Solution :

Le choix du contenu “vidéo” pour la solution CHAOS a été motivé par l’appétence des internautes et l’engagement des publics cibles envers ce type de contenu dynamique et ludique.

La réalisation de ce film d’animation 2D a tout d’abord été amorcée par un travail de scénarisation et de rédaction du script avec la création de personnages et d’un contexte de crise avant validation du storyboard par le client.

Au niveau du design, les codes de l’animé synchronisés à une unicité en termes de compréhension et de détails techniques, ont permis d’accentuer le jeu de rôle, et le caractère immersif, coopératif et évolutif, tout comme : l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la 3D.

Au niveau de l’audio, l’enregistrement d’une voix-off a permis d’activer un sens supplémentaire et de renforcer la compréhension. Tout comme le sous-titrage, pour permettre au spectateur de visionner le film où qu’il soit, avec ou sans le son.

Enfin, le montage final s’est agréé de l’utilisation des techniques d’animation tel que le zoom pour consolider les liens entre le chaînage des éléments techniques et du scénario de crise.

Impacts :

Deux mois après la mise en ligne de la vidéo sur les plateformes Youtube et Vimeo, ainsi que le partage du film sur les réseaux sociaux et sa diffusion via des campagnes e-mailing ciblées :

  1. Le film a été partagé sur les réseaux sociaux et vu par des milliers d’utilisateurs.

  2. Le film a été projeté lors du 128ème Congrès National de Sapeurs-Pompiers de France et a donné suite à des démonstrations au sein de nombreux instituts.

  3. Le film a fait l’objet d’un envoi au ministère de l’intérieur pour présenter la solution CHAOS dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024, et le ministre a fait part de son intérêt dans un courrier de réponse.

  4. Déjà plus de 800 personnes ont été formées au CHU de Dijon

Recevez notre newsletter

Parlons de votre projet

    je m'appelle vos nom et prénom et je travaille chez votre entreprise, en tant que votre poste. Je souhaite être contacté par téléphone au votre téléphone ou par email à votre email pour obtenir des infos sur l'objet de votre demande.

    Ce site est protégé par reCaptcha. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    Envoyer ma demande