Blog

Faites de vos collaborateurs des ambassadeurs de votre stratégie LinkedIn

Vos collaborateurs sont-ils présents et actifs sur LinkedIn?

Trop souvent les entreprises investissent des moyens conséquents à essayer de booster leur performance sur les réseaux sociaux sans utiliser les ressources à leur disposition. Les collaborateurs représentent le premier cercle de n’importe quelle communauté d’entreprise. Les avez-vous intégrés dans votre stratégie de social selling?

Le social selling est un processus de développement et de renforcement des relations avec votre communauté, via les réseaux sociaux en fournissant un contenu utile à votre audience cible. Idéalement, cela se produit à chaque étape du parcours de l’acheteur. Ces trois étapes sont la sensibilisation, la considération et la prise de décision.

Mobiliser vos collaborateurs pour promouvoir le contenu de votre stratégie LinkedIn constitue un excellent moyen d’atteindre davantage de prospects et d’accroître votre visibilité.
Partons du postulat que 20 collaborateurs ont chacun 100 contacts sur leurs profils personnels. Cela signifie que potentiellement 2 000 personnes pourraient avoir accès au contenu diffusé par votre entreprise, dès l’instant où vos collaborateurs partagent ce contenu. Quand bien même un petit pourcentage de ces 2,000 personnes lisent, aiment ou commentent votre contenu, le post voit sa diffusion considérablement augmenter par rapport à sa portée initiale.

Bien choisir ses ambassadeurs

La première étape pour démarrer votre « Stratégie LinkedIn » est de créer une petite équipe de base, et de nommer un leader. Cherchez des profils marketing et commerciaux, de type enthousiaste avec des facilités en networking. Il vous faut des profils capables de motiver leurs collègues et les amener à participer. Choisissez soigneusement, car ces employés vont devenir les premiers ambassadeurs de votre entreprise sur LinkedIn.

Stratégie LinkedIn

Etablir des objectifs communs

Votre équipe connait-elle les objectifs de votre stratégie LinkedIn ?
Vos collaborateurs peuvent apporter de l’insight de qualité concernant l’audience cible de votre entreprise, ce qui les motive et pourrait les faire réagir. La mise en place d’un petit brief régulier des objectifs actuels de votre entreprise en terme de marketing et communication peut grandement contribuer a maintenir tout le monde dans la même direction tout en créant de bonnes bases internes pour le partage d’idées.

Souligner les bénéfices communs

Pour que vos collaborateurs adhèrent dans la durée, expliquez les apports personnels et professionnels. En premier lieu, l’avantage le plus évident est l’augmentation de votre exposition à des prospects potentiels, et donc la génération de nouvelles opportunités de business. Les participants en tirent aussi des bénéfices au niveau de leur crédibilité professionnelle sur LinkedIn en devenant diffuseurs de contenus pertinents à votre marché.

Etablir une procédure claire

Communiquez vos attentes concernant l’harmonisation des profils de vos employés « front office » dans le cadre de votre stratégie LinkedIn: vos commerciaux, vos communicants, vos ressources humaines et vos leaders. Plusieurs points doivent être considérés pour booster la cohésion de vos messages:

– Une présentation de votre entreprise commune à tous
– Une présentation des missions de chaque employé
– Photo de profil corporate
– Liens vers votre page entreprise
– Développement des réseaux personnels pour booster l’effet de propagation.
– Recommandation de compétences
– Connexion aux pages d’entreprises partenaires et groupes pertinents

Enfin, le but de tout cela est d’élargir le cercle d’influence de votre prise de parole sur les réseaux sociaux. La mise en place d’ambassadeurs de la marque doit se planifier sur le long terme et être enrichie régulièrement. Il faut donc faciliter la participation de vos employés pour que cela ne soit pas ressenti comme une charge de travail supplémentaire.

A titre d’information, Autour de l’Image a mis en place sur les communautés que nous gérons, dans le cadre de leur stratégie LinkedIn, un email hebdomadaire « Click & Like ». Un exemple simple pour illustrer les différentes manières de mobiliser les troupes.

Auteur


Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, coaching et bon sens.Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété. .

Articles Similaires


Développez vos ventes avec une vidéo d’entreprise

18 septembre, 2018

Développez vos ventes avec une vidéo d’entreprise

Pourquoi utiliser la vidéo ? 80% des visiteurs de votre site internet regarderont vos vidéos, 20% liront votre contenu. 1,8 milliard d’internautes visionnent quotidiennement des...

Pourquoi et comment utiliser LinkedIn Pulse pour générer des leads

12 juillet, 2018

Pourquoi et comment utiliser LinkedIn Pulse pour générer des leads

Développer votre visibilité et augmenter votre trafic Bloguer est l’un des meilleurs moyens pour faire connaitre votre expertise et développer la notoriété de votre entreprise....