Pourquoi est-il important pour une PME d’avoir une stratégie de communication ?

Blog

Pourquoi est-il important pour une TPE/PME d’avoir une stratégie de communication ?

Stratégie de communication pme

Il y a encore peu, lorsque l’on parlait de plan d’action commerciale ou de stratégie de communication à un patron de TPE/PME, celui-ci nous lançait un regard condescendant et nous répliquait gentiment « attendez, vous n’êtes pas dans une multinationale ici !!! »

Manque de temps, un business model plus ou moins maîtrisé, de bons produits, une relation client efficace, les ventes suivaient.

Et la crise est arrivée. On a tout d’abord parlé d’un assainissement de la bulle financière et d’un effondrement de l’économie virtuelle. Mais, c’est bien l’économie réelle qui a été touchée durant ces dernières années et les cartes ont été rebattues. Certains industriels ont accusé une chute des ventes qui avoisinait les 30 à 40%. Conséquence directe d’un attentisme dévastateur, d’une trésorerie tendue ou d’un recadrage des investissements de clients jusqu’alors si fidèles.

C’est en période de crise qu’une bonne stratégie de communication prend tout son sens et devient génératrice de revenus. Mais c’est aussi durant ces périodes que l’on prépare le retour de la croissance et que l’on positionne son entreprise dans les starting-blocks en prenant soin de communiquer sur la valeur ajoutée que l’on offre.

Se poser les bonnes questions

Les clients sont les meilleurs prescripteurs d’une offre produit ou service. Mais si ces mêmes clients viennent à décider de réduire la voilure, l’effet de levier sur les prospects s’en retrouve réduit dans une proportion identique. Le moment vient donc de se poser les bonnes questions pour mettre en place la bonne stratégie :

  • Quel est le métier, la culture, la philosophie et le positionnement de mon entreprise ? Il s’agit de la fameuse plateforme de marque.
  • Dans ce souci de reconquête des clients et de captation de nouveaux prospects, quels sont les produits et services que je propose, leur valeur ajoutée, quels sont ceux que je veux mettre en avant et au moyen de quelles actions ?
  • Quels sont mes objectifs en termes de communication ? Est-ce pour développer la notoriété de mon entreprise, de ma marque, booster les ventes, asseoir une position sur un marché ou tout simplement pour que l’on parle de moi (il y a en chacun de nous un ego qu’il ne faut pas ignorer) ?
  • À destination de quelles cibles vais-je adresser mon message. Vais-je privilégier mes clients pour les rassurer et motiver l’acte d’achat, vers des prospects que je n’ai jamais pris le temps de solliciter ou vais-je m’inscrire dans une démarche communautaire pour étendre mes sphères d’influence ?
  • Ai-je les moyens de mes ambitions ? Quel budget suis-je prêt à allouer au déploiement de cette stratégie (en temps et en euros) ?
  • Qui dit communication, sous-entend canaux de communication. Quels sont les supports de communication les plus adaptés pour toucher les cibles et comment maximiser les retombées ?
  • Une fois qu’une réponse a été apportée à la plupart de ces questions, quel sera le moment le plus opportun pour diffuser mon message et qui en sera le porte-parole ? Y a-t-il quelqu’un, dans mon entreprise, qui soit capable de répondre à un journaliste, pour une interview, participer à une conférence ou tout simplement porter le message ?

Élaborer sa stratégie et la traduire en plan de communication

S’être posé ces questions, c’est probablement 50% du chemin parcouru. Il convient ensuite de mettre le message en musique et de lui insuffler une dynamique.

C’est à ce moment que notre patron de PME nous rappelle que son quotidien ne lui permet pas de consacrer des heures à l’élaboration du message et à sa diffusion. Ne parlons même pas ici de l’analyse des retombées pour amplifier la diffusion.

Mais une stratégie de communication, c’est un peu comme un marathon. On commence par courir 20 min et petit à petit, on allonge le circuit, pour un jour se retrouver sur le pont de Brooklyn, de façon tout à fait naturelle.

Travailler son image pour rassurer ses clients et séduire ses prospects

Vous n’avez pas d’image… vous n’existez pas !

Mais l’image, c’est quoi ? Tout d’abord, c’est une identité visuelle. Un logo pour faire court. De même que l’on signe une lettre avant de l’envoyer, il est indispensable de rendre visible et reconnaissable son message.

L’image, c’est le capital de l’entreprise, une réputation que l’on crée jour après jour.

Avoir une image de marque et savoir la valoriser, c’est la colonne vertébrale d’une bonne stratégie de communication.

L’image, c’est la qualité des documents que vous remettez à vos interlocuteurs, les interviews que vous donnez aux journalistes, votre présence dans les salons professionnels.

Mais aussi votre présence sur internet, au travers de votre site, de votre blog, des avis que les internautes peuvent laisser sur votre marque.

C’est sur cette maîtrise de l’image que va se construire le plan de communication et toute sa déclinaison.

Faites vos premiers pas en communication

Toutes les entreprises n’ont pas les moyens de se payer 30 secondes en Prime sur TF1 un dimanche soir. Mais sans aller jusqu’à investir des budgets monstrueux en achat d’espaces, il y a des réflexes évidents à développer.

Avez-vous un support de communication simple à remettre à vos contacts ? Non pas le catalogue de vos produits ou l’histoire de votre société depuis sa création, mais tout simplement un dépliant 3 volets qui explique qui vous êtes, ce que vous offrez et où vous allez ?

Vous disposez de ce fameux petit 3 volets… pourquoi ne pas le rendre accessible sur internet au moyen d’un site simple et accessible ? Vous vous donnez ainsi la possibilité d’être contacté par des personnes dont vous n’auriez peut-être jamais croisé le chemin…

Faites de votre Marque un média avec le Content Marketing

Maintenant que vous disposez d’un support sur internet, pourquoi ne pas le faire vivre en y intégrant davantage de contenu. Vous pouvez par exemple y inclure un petit film corporate présentant une visite de vos installations, mettant en scène un produit ou un service, vantant la réactivité de votre service client.

L’intérêt de la vidéo, c’est de pouvoir être accessible depuis votre site, mais aussi, et bien sûr, sur les réseaux sociaux… et accroître ainsi votre visibilité sur le net.

Au moyen de quelques outils, vous commencez à diffuser de l’information sur votre entreprise. Vous pouvez accentuer simplement cet effet en envoyant à vos clients et de façon régulière, une e-letter pour les tenir informés de vos projets. L’emailing vous permet d’augmenter votre visibilité et pour vos clients, l’envie de vous confier de nouvelles affaires.

À ce stade, il est possible de renforcer votre image au travers d’une approche communautaire (à travers votre blog) et d’intégrer les réseaux sociaux dans votre dispositif de communication. Vous faites vos premiers pas dans le Content Marketing. Votre marque devient média, vous commencer à produire votre propre contenu et offrez de la valeur ajoutée à vos lecteurs. C’est en devenant une autorité dans son domaine que l’on renforce son image de marque et que l’on draine de nouveaux visiteurs sur son site. À travers leur parcours de visite, l’expérience client que vous leur ferez vivre, vous serez en mesure de les faire passer d’un statut de suspects à celui de prospects, puis prospects chauds et peut-être clients.

En parallèle de ces actions simples, une campagne de relations presses prend tout son intérêt. Vous renforcez votre notoriété en alimentant les journalistes d’informations pertinentes sur vos nouveautés, vos évolutions, vos succès ou la dimension sociale de votre entreprise.

Mais comme il est essentiel de se rappeler qu’au bout du compte, c’est toujours à « des vrais gens » que nous parlons et avec qui nous travaillons, pensez aussi à organiser de temps à autre des événements.

Non pas une grande messe dans un palais des congrès, mais plus simplement, des occasions de rencontres autour d’un verre, une exposition, une soirée client ou un séminaire collaborateurs, bref toutes ces petites occasions qui participent à créer ce qu’on appelle… l’intimité client !

En fin de compte, une bonne stratégie de communication, c’est un peu de temps et beaucoup de bon sens…

Alors, prêt pour un petit footing de 20 minutes avec Brooklyn en perspective ?

Auteur


Philippe Rigault

Philippe Rigault est le Président fondateur de l'agence Autour de l'Image. Il accompagne les clients dans l’élaboration et l'animation de leur stratégie de communication, en combinant conseil, créativité, coaching et bon sens.Autour de l'Image est une agence de communication globale qui simplifie la vie des entrepreneurs. Elle réunit tous les métiers de la communication et du marketing nécessaires au développement des ventes et de la notoriété. .

Articles Similaires


Medicalem confie sa communication b2b à Autour de l’Image

16 février, 2017

Medicalem confie sa communication b2b à Autour de l’Image

Medicalem confie la communication b2b de ses simulateurs médicaux à Autour de l'Image Medicalem est une entreprise française qui fête cette année ses 10 ans,...

Panalpina France confie sa communication à Autour de l’Image

15 février, 2017

Panalpina France confie sa communication à Autour de l’Image

Un des leaders mondiaux du freight forwarding Panalpina Group est l'un des leaders mondiaux du freight forwarding proposant des solutions de supply chain sur mesure....