Bloguer pour mieux parler | autourdelimage

Blog

Bloguer pour mieux parler

Autourdelimage_Blog_entreprise_Blogguerpourmieuxparler

La communication orientée exclusivement produits / services n’a plus le vent en poupe, il vous faut trouver une alternative pour promouvoir votre offre. Et si la solution était le blog d’entreprise ?

Nous vous proposons 3 bonnes raisons de vous lancer dans le « blogging ».

Parler des autres pour mieux parler de soi

Tenir et animer un blog permet à votre entreprise de prendre la parole et de faire-valoir son activité et son expertise sous un nouvel angle. Et cet angle, c’est les autres. L’objectif du blog c’est d’offrir du contenu diversifié à vos prospects, qui valorise l’expertise votre entreprise et la maîtrise de ses membres de son secteur activité.

Dans vos articles, votre entreprise ou ce que vous vendez ne sont plus les sujets principaux. Vous vous placez comme un acteur de référence de votre secteur d’activité en partageant ses dernières actualités, en vous positionnant sur certains sujets. Votre savoir-faire se démontre à travers votre capacité à être à l’affût des actualités et à y réagir.

En adoptant cette position d’acteur central capable de réagir à l’actualité, d’expliquer, et transmettre des informations auprès de vos prospects vous allez développer et assoir votre autorité. Peu à peu, votre nom sera mémorisé et vous deviendrez pour eux une référence sur un sujet donné : votre secteur d’activité.

Exit le commerce, place à la confiance. Vraiment ?

Vous pensez que parler des actualités de votre secteur et de ce qui vous entoure sans jamais mentionner directement votre offre, ne rime pas avec commerce et création de business ? Et pourtant.

La subtilité du blog réside dans le fait que vous présentez votre entreprise, vos produits/services dans un nouveau contexte.

Les entreprises qui tiennent un blog ont en moyenne 70% de contacts en plus que les autres.

Tout d’abord, comme mentionné plus haut, bloguer vous permet d’imposer votre entreprise comme une référence en matière d’informations concernant votre secteur. De ce fait, vous ancrez votre marque dans l’esprit de vos prospects comme un acteur majeur de ce secteur. Cette position d’expert est également gage de qualité pour eux : si vous êtes capables de comprendre le marché, d’anticiper leurs besoins et leurs attentes, c’est que vous êtes également capable d’y répondre. Logiquement donc, s’ils ont un problème, c’est à vous qu’ils vont penser. C’est donc votre site qu’ils vont consulter en premier.

Au-delà de cette position d’expert capable d’anticiper et de répondre aux besoins de vos prospects, animer un blog va permettre de vous positionner comme le bon partenaire : celui qui aide à comprendre, qui suit, qui partage et transmet l’information.  La valeur commerciale de la démarche que vous entreprenez en lançant votre blog passe au second plan. Votre entreprise est, alors, perçue comme une accompagnatrice et non plus comme « un prestataire qui cherche à générer du business ». Vous gagnez la confiance de vos prospects.

Gagner en visibilité

Dernière raison, mais non des moindres, bloguer vous permet de gagner en visibilité.
Tout d’abord, puisque vous avez gagné la confiance de vos prospects, plus rien ne retient ces derniers de vous recommander auprès de leurs confrères, de vous laisser des messages bienveillants sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux afin de faire grimper votre côte de popularité auprès de leurs homologues.

Puis, bloguer c’est se référencer. SEO, SEA, les mots clefs et métadonnées sont présents partout, et particulièrement dans vos articles de blog. En choisissant les bons, vous améliorez votre ranking dans les résultats des moteurs de recherche et correspondez au mieux aux questions récurrentes de vos prospects. De cette façon vous attirez la curiosité et donc, le clic.

Enfin, le blog vous permet d’alimenter vos réseaux sociaux et donc d’apporter du contenu propre à vos communautés. Vous faites résonner la voix de votre entreprise en ne lui faisant pas seulement prendre la parole sur votre site internet, mais en lui tendant également le micro sur les vitrines de votre business.

Voir que vous êtes continuellement capables de leur fournir de l’information et de réagir aux actualités permettra de les rassurer sur la « santé » de votre entreprise. Vous montrez que vous êtes à l’affût et toujours à la pointe des nouveautés. Bien évidemment, cela permet également de générer du clic. D’autant plus si vous appuyez la publication de vos articles de blog par des campagnes de sponsorisations qui les diffuseront au plus grand nombre.

Le blog, c’est tout bénef ! Confiance des prospects, hausse de la visibilité, mise en avant des produits et génération de business…, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Un petit coup de pouce peut-être ? Ca tombe bien, nous sommes là pour ça. Autour de l’image vous accompagne dans la création et l’animation de votre blog

Auteur


Adriane Besse

Diplômée d’un Master en Marketing et Communication à l’IAE de Toulouse, Adriane a intégré Autour de l’Image en tant que cheffe de projet. Forte de ses expériences en stratégie marketing et de communication, elle apporte sa valeur ajoutée dans le pilotage de projets marketing et communication et accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leur stratégie.

Articles Similaires


Comment réagir face aux réactions négatives de vos clients ?

22 mai, 2019

Comment réagir face aux réactions négatives de vos clients ?

Le web est libérateur : il permet à chacun de s’exprimer et de donner son avis sur un produit ou un service qu’il a testés....

Les clés pour rédiger un bon article de blog

16 mai, 2019

Les clés pour rédiger un bon article de blog

Vous avez décidé de sauter le pas et de créer votre blog, mais vous n’êtes pas sûr de savoir comment l’animer correctement ? Sujets à...