Intégrer les nouvelles tendances dans sa stratégie de communication digitale | autourdelimage

Blog

Intégrer les nouvelles tendances dans sa stratégie de communication digitale

ADI_Integrer_Nouvelles_Tendances_Strategie_OPT

Votre communication en trois mots d’ordre :

  • Intégrer « l’autre »  dans sa stratégie de communication,
  • Entendre ses interlocuteurs et valoriser leurs prises de parole
  • Dialoguer, pour trouver des points de convergence avec son audience et sa communauté

De nouvelles manières de communiquer ont émergé, les réseaux sociaux ou encore l’intelligence artificielle sont devenus des normes. Comment devez-vous intégrer ces tendances dans votre stratégie de communication ?

Le temps réel

Initié par les chaînes d’informations en continue, le phénomène a été accentué avec le développement des médias sociaux. La communication et le partage d’informations en temps réel deviennent la règle numéro un de la communication.

Les internautes veulent tout partager, tout de suite. La vidéo en direct envahit les réseaux sociaux grâce aux formats Live des réseaux sociaux (Facebook Live, Live Instagram, Youtube Live..)

Les grandes marques B2C se sont dotées de « social room ». Ces salles digitales, connectées aux réseaux sociaux, permettent de suivre en temps réel les « trends topics » des communautés, de suivre les tendances, de dialoguer en direct et de surveiller en permanence ce qui se passe sur le web. Cela permet notamment d’anticiper les éventuelles crises.

La démocratisation d’outils de monitoring offre la possibilité de suivre ses communautés et d’anticiper d’éventuelles prises de paroles qui seraient non maîtrisées sans ces outils.

Votre stratégie de communication digitale, fer de lance de votre visibilité.

Donnez la parole à votre communauté et à vos parties prenantes : ce sont elles qui parleront le mieux de votre entreprise. Les bons avis comme les moins bons vous donneront des pistes d’amélioration pour une communication efficace.

Le plus important reste de construire une communication qui vous ressemble et que vous assumez. Inutile de voir trop grand et trop compliqué. Et surtout, engagez des actions de communication à hauteur de vos moyens financiers, humains et temporels pour être efficace.

Favoriser le dialogue One to One

Alors que l’attention de l’internaute baisse considérablement, il est essentiel pour l’entreprise, de cultiver et développer la relation entre sa marque et sa communauté, et connecter ses audiences sur tous les canaux de communication.

Pour favoriser le dialogue one to one, il est important de comprendre et connaître ses publics, leurs habitudes de consommations des médias afin de délivrer un contenu pertinent, attractif, original et innovant, et ce au bon moment et sur le bon support.

Interagissez avec votre communauté grâce à des quizz, des jeux de questions/réponses, des sondages…, et diffusez les réponses adressées par votre communauté en messages privés ou en commentaire sur un post publié. Le suivi des publications et l’animation des dialogues permettent par ailleurs de gagner en visibilité et en interactivité.

Les influenceurs en perte de vitesse

Célébrité ou marque, l’influenceur est reconnu comme expert dans son domaine et sait mobiliser sa communauté sur les sujets qu’il met en avant. Ce recours est toujours utilisé sur le web mais en légère perte de vitesse. L’influenceur est considéré comme légitime et suscite la confiance de sa communauté. Ses recommandations ont beaucoup plus d’impact que la publicité online, puisqu’il est considéré comme plus objectif.

Choisir les bons influenceurs pour son entreprise est primordial. Ils doivent être en cohérence avec votre identité de la marque. Seuls 3% des bons influenceurs génèrent 90% des conversations à l’égard de votre marque sur internet. Très suivis par leurs followers, ils disposent d’une certaine influence sur les comportements d’achat de leur communauté. Ils deviennent acteurs de la marque, ils font la promotion de vos services et/ou vos produits directement auprès de vos cibles.

Vos collaborateurs, premiers ambassadeurs de la marque

Afin de communiquer au plus près de vos cibles, il est important que tous les communicants de l’entreprise, c’est-à-dire tous les collaborateurs – et pas seulement la direction de la communication -, fassent leur révolution numérique. Il faut intégrer les médias sociaux, les nouvelles technologies et la communication digitale dans tous les process et dans la culture de l’entreprise. Le social selling n’est plus la chasse gardée des geeks, mais l’affaire de tous les collaborateurs, porteurs du message de la marque.

D’autant plus que les meilleurs ambassadeurs de votre marque sont vos collaborateurs. Associés à la communication sociale, ils relayent l’information et la crédibilisent sur les réseaux sociaux.

En effet, les internautes font plus confiance à un compte de salarié plutôt qu’à une page entreprise.

A titre d’exemple, 55% des internautes se sont référés aux avis des collaborateurs plutôt qu’à ceux de la direction, concernant les conditions de travail et le management. C’est à prendre en compte dans votre communication « marque employeur ».

Votre présence en tant qu’entreprise, ainsi que celle de vos collaborateurs, sur les réseaux sociaux professionnels (comme LinkedIn) vous permettront de gagner en visibilité, en légitimité, d’avoir plus d’opportunités d’affaires et d’attirer des talents de haut niveau. Ainsi, vous faites croître le rayonnement de votre marque.

Les Chabots

L’avenir appartient aux chabots. Un chabot est une intelligence artificielle qui automatise le dialogue entre le service clients et les consommateurs. Il peut être développé sous forme de notifications d’envoi de colis, d’abonnement automatisé, ou de message personnalisé.

Facebook offre aux entreprises la possibilité de créer leurs bots dans l’application Messenger, pour leur permettre de communiquer plus vite avec leurs internautes. L’intelligence artificielle utilisée pour les chabots les rendra de plus en plus performants.

Les chabots servent avant tout à désengorger le flux de conversations sur les réseaux sociaux et dans les services relations clients.

Les vidéos, stories et les chaînes TV

La vidéo prend de plus en plus de place sur les réseaux sociaux. Celles-ci permettent d’animer vos réseaux sociaux avec originalité et diversité et offrent à votre communauté une vision nouvelle de votre offre. Ce type de publications permet d’engager 2 fois plus votre communauté qu’un post « classique » avec photo et texte. Par ailleurs en alliant la vision à l’ouïe, les vidéos garantissent une meilleure mémorisation des messages que vous diffusez.

Les outils tels que les chaînes YouTube, les posts, les lives, les stories ou encore les chaînes TV, offrent désormais de multiples solutions pour diffuser vos vidéos et donner à vos cibles l’impression de s’immiscer dans votre quotidien.

La commande vocale & L’intelligence artificielle

Le dialogue digital que vous initiez avec votre communauté prend de plus en plus des airs de réelles conversations grâce à l’intelligence artificielle et notamment grâce à la commande vocale.

Désormais, les recherches ne sont plus tapées, elles sont dictées. Cela implique donc un changement dans les règles de référencement sur les moteurs de recherche tels que Google. Ce dernier entend et intercepte de véritables questions et non plus une lignée de mots clefs.

Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle, Siri, Alexa et la Google Home ont vu le jour. « Robots » aux capacités approfondies, ces intelligences artificielles sont en phase de devenir les meilleurs amis de l’Homme. Capables de suivre nos agendas, d’enregistrer nos préférences, de répondre à une multitude de question, ces objets connectés s’apparentent à de véritables humains avec lesquels vous pourriez presque converser.

Auteur


Adriane Besse

Diplômée d’un Master en Marketing et Communication à l’IAE de Toulouse, Adriane a intégré Autour de l’Image en tant que cheffe de projet. Forte de ses expériences en stratégie marketing et de communication, elle apporte sa valeur ajoutée dans le pilotage de projets marketing et communication et accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leur stratégie.

Articles Similaires


Pourquoi avons-nous quitté la banque Palatine pour Qonto

15 avril, 2019

Pourquoi avons-nous quitté la banque Palatine pour Qonto

En décembre dernier, après 10 ans de fidélité à notre banque, nous sommes arrivés à la conclusion qu'entre elle et nous... plus rien ne fonctionnait...

Votre site internet est-il une machine à vendre ?

17 janvier, 2019

Votre site internet est-il une machine à vendre ?

Découvrez notre méthodologie et nos outils pour développer vos ventes Découvrez notre méthodologie et nos outils simples et efficaces à mettre en oeuvre, pour soutenir...