Article de blog : 7 conseils pour bien rédiger | autourdelimage

Les clés pour rédiger un bon article de blog

Les clés pour rédiger un bon article de blog

Vous avez décidé de sauter le pas et de créer votre blog, mais vous n’êtes pas sûr de savoir comment l’animer correctement ? Sujets à aborder, rédaction des articles… bloguer demande du temps et de la réflexion. Plus vos articles seront réfléchis, et bien construits et plus ils seront susceptibles de retenir l’attention de vos prospects et de développer la confiance en votre expertise sur le sujet traité.

Voici, les étapes clés à respecter pour rédiger un bon article de blog. 

Le sujet : trop d’originalité tue l’originalité.

On aurait tendance à croire que pour attirer l’attention des internautes, un article doit absolument être original. Eh bien non. L’utilité de votre article doit primer sur son originalité. Ne cherchez pas à être original à tout prix, cherchez plutôt à répondre aux besoins et aux questions de ceux qui vont vous lire. La valeur ajoutée de votre article réside dans sa capacité à informer et à apporter une réponse à une question.

Vous renseigner sur les tendances des recherches google, les vidéos les plus vues sur Youtube vous permettront de comprendre les questions et les attentes de vos prospects. De cette façon, vous pourrez identifier quelques-uns des sujets à traiter.

Les idées clés et le message à faire passer

Une fois que vous avez choisi le sujet de votre article, définissez clairement le ou les messages que vous souhaitez faire passer à travers cet article. Posez vos idées, vos mots-clefs et les grandes lignes de ce que vous souhaitez dire. Vous pourrez ensuite établir des connexions entre ces divers éléments qui vous permettront de définir un plan détaillé de votre article. Vos idées sont alors organisées et vous pouvez passer à la rédaction.

Rédiger, oui, mais avec des mots de qualité !

Halte-là ! Avant la rédaction, une autre étape importante vous attend : l’identification des mots clefs les mieux référencés en lien avec votre article. Eh oui, le référencement se pense dès maintenant.
Parmi les mots clefs et les expressions que vous avez couchés sur papier, identifiez ceux qui sont les plus utilisés et les plus appropriés. Pour cela, rien de plus simple : testez-les sur Google.
Cela vous permettra d’être sûr de répondre aux recherches de vos prospects sur le web et ainsi ressortir parmi les meilleurs résultats Google.

Sortez votre plus belle plume et écrivez.

Ça y est vous êtes prêts à écrire un article. Tout au long de la rédaction de votre texte, écrivez tout en vous projetant en tant que lecteur, adoptez son regard, essayez de préméditer ses besoins et attentes.

Votre texte doit être facile à lire : aérez-le, favorisez les phrases courtes, sans détour qui permettent de délivrer un message de façon limpide et rapide, et mettez en avant les mots et expressions clés qui permettent de délivrer votre message. Aujourd’hui les internautes n’ont plus le temps de lire : ils doivent donc être en mesure de saisir votre message et le coeur de votre article en quelques secondes seulement. Lire un article en diagonale en s’appuyant essentiellement sur les titres et les mots en gras doit pouvoir leur permettre de comprendre les grandes lignes de votre récit.

Pour rendre votre article agréable à lire, pensez à simplifier votre discours. Vulgarisez le sujet que vous traitez de façon à rendre l’information accessible à tous.

Par ailleurs, le ton que vous allez adopter dans l’écriture de votre article est primordial. Selon l’image que vous souhaitez renvoyer, vous pouvez opter pour un ton sérieux, amical, de proximité, confident…, à vous de choisir.

Pour le référencement de votre article, celui-ci doit comporter au minimum 350 mots. En deçà, Google ne le prendra pas en compte. Alors, pensez à étayer votre argumentation !

Une fois votre article finalisé, attaquez-vous à l’introduction et à la conclusion. La première permet d’accrocher l’attention du lecteur. Elle doit être attractive et incitative, tout en étant courte et en présentant le coeur de l’article. La seconde, quant à elle, constitue le dernier élément lu par le lecteur et donc celui qui sera le mieux mémorisé par ce dernier. Elle doit être impactante et permettre de résumer l’ensemble des notions abordées dans l’article tout en créant une ouverture pour favoriser la prise de contact.

Illustrer votre article

Pour être attractif, votre article doit intégrer à minima un visuel : image ou vidéo. Cela va venir dynamiser votre article et le rendre plus attrayant.

Pour bien choisir votre visuel, favoriser une illustration originale qui vous permette de vous distinguer des autres articles en lien avec le sujet que vous traitez. Il doit toujours être en lien avec votre article et doit permettre d’en illustrer le contenu.

Renseignez les éléments de référencement

Votre papier est prêt à être publié. Il vous reste à aborder la dernière étape, son référencement. Renseignez la méta description, qui sera reprise par les moteurs de recherche pour présenter en deux lignes l’objet de votre article. Enregistrez vos mots clés et ajoutez une image à la une, qui sera reprise par les réseaux sociaux pour illustrer votre article, lors de chaque partage.

Diffusez : réseaux sociaux, emailing

Votre article en ligne, il est désormais l’heure de le diffuser.
Réseaux sociaux, campagnes d’emailing, plusieurs options s’offrent à vous. Pour chacune d’entre elles, il vous faudra penser à une accroche qui donne envie à l’internaute de cliquer sur votre lien et de vous lire.

Cette accroche peut être une citation de votre article, une contextualisation de votre article en le mettant en relief avec un sujet d’actualité, une question ouverte ou bien une interpellation directe de vos abonnés.

Autour de l’image vous accompagne de l’élaboration à la diffusion de vos contenus en passant par l’étape de rédaction. Nous identifions pour vous des sujets porteurs et élaborons des contenus attractifs, capables de répondre aux attentes et aux questions de vos prospects. En animant un calendrier éditorial pertinent, nous développons votre attractivité et les contacts auprès de nouveaux prospects.

Que pensez-vous de cet article ?

Auteur


Adriane Besse

Diplômée d’un Master en Marketing et Communication à l’IAE de Toulouse, Adriane a intégré Autour de l’Image en tant que cheffe de projet. Forte de ses expériences en stratégie marketing et de communication, elle apporte sa valeur ajoutée dans le pilotage de projets marketing et communication et accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leur stratégie.

Articles Similaires


Bien choisir son agence de content marketing

05 juin, 2019

Bien choisir son agence de content marketing

Vous avez décidé de lancer une stratégie de content marketing pour développer votre notoriété et générer des leads. Vous avez identifié vos persona, dessiné les...

Bloguer pour mieux parler

09 mai, 2019

Bloguer pour mieux parler

La communication orientée exclusivement produits / services n’a plus le vent en poupe, il vous faut trouver une alternative pour promouvoir votre offre. Et si la solution...